Marine Le Pen soumise à l'ISF ? "Ça ne pose aucun problème", dit Nicolas Bay

Marine Le Pen soumise à l'ISF ? "Ça ne pose aucun problème", dit Nicolas Bay La présidente du FN est en conciliation avec le Fisc à l'issue de laquelle elle pourrait devenir imposable à l'ISF. Un handicap pour celle qui se revendique comme la "candidate du peuple" ?

Invité de .pol, l'émission de Linternaute.com, avec le JDD, le Huff et le Lab Europe 1, Nicolas Bay est catégorique : si demain, Marine Le Pen est soumise à l'ISF, "ça ne pose aucun problème". "Marine Le Pen, elle défend le peuple de France". "Le fait qu'elle ait hérité de biens immobiliers, je ne vois pas en quoi ça la disqualifierait moindrement. La question n'est pas là. La question, c'est de savoir quel est le projet politique qu'on porte", explique-t-il. Marine Le Pen a entamé avec le Fisc une procédure de conciliation, l'administration fiscale lui reprochant d'avoir sous-estimé la valeur de son patrimoine de 60 %. A l'issue de la procédure, elle sera sans doute contrainte de payer l'ISF. Mais, bonne joueuse, elle n'entend pas le supprimer si elle accède à l'Elysée : "Marine Le Pen maintiendra l'ISF. En revanche, elle est attachée à diminuer l'impôt sur le revenu pour les classes populaires", affirme Nicolas Bay.

L'extrait en vidéo

"Nicolas Bay sur le patrimoine de Marine Le Pen"

Ce mercredi 22 mars, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique a publié la déclaration de patrimoine de Marine Le Pen, comme celles ses 10 autres candidats à la présidentielle. On y découvre qu'elle a déjà réévalué certains biens, sans doute pour anticiper les commentaires à venir du Fisc. Rappelons par ailleurs que le Parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête préliminaire sur la sous-évaluation présumée des biens immobiliers que détient Marine Le Pen en commun avec son père et sa sœur. "Cette enquête préliminaire n'a aucun sens. On assiste à une forme d'instrumentalisation de la justice", commente sur notre plateau Nicolas Bay, ajoutant : "Marine Le Pen n'est pas agent immobilier. L'estimation de la valeur de part de biens immobiliers, ça peut faire l'objet de discutions avec l'administration fiscale, c'est très courant".

On ne conteste pas l'institution

"On ne conteste pas l'institution la HAPTVP", ajoute Nicolas Bay. "Qu'il y ait une telle autorité qui veille à récupérer les informations pour s'assurer qu'il n'y ait pas de conflits d'intérêts ou d'évolution anormale des patrimoines, c'est une bonne chose. [...] Il y a une exigence de transparence, il faut juste veiller à ne pas tomber dans une forme de voyeurisme".

La transparence, oui, mais hors de question de laisser les juges l'entendre sur les soupçons d'emplois fictifs du FN au Parlement européen ? "Ce n'est pas un privilège l'immunité parlementaire. C'est prévu par le législateur pour éviter que les parlementaires soient sous la pression des autres pouvoirs, notamment le pouvoir judiciaire", explique le député européen. Et de répondre que "oui", elle fera valoir son immunité présidentielle si elle est élue. "C'est la règle. Ça ne l'empêchera pas de répondre à la justice à l'issue de son mandat".

L'extrait en vidéo

"Nicolas Bay sur la transparence de la vie publique"