Résultat présidentielle 2017 par département : la carte

Résultat présidentielle 2017 par département : la carte De l'Aisne (02), qui a le plus voté pour la candidate du FN (52,91%), à Paris, où le score d'Emmanuel Macron atteint presque 90%, les résultats de l'élection présidentielle sont peu à peu dévoilés par département via une carte régulièrement mise à jour.

Consultez le résultat de la présidentielle près de chez vous

[Mis à jour le 8 mai à 12h18] Dimanche 7 mai à 20 heures, les Français ont découvert le nom de leur nouveau chef de l'Etat : Emmanuel Macron. Depuis, les résultats de l'élection présidentielle s'affinent, notamment via le prisme géographique. Fait notoire : celui qui succède à François Hollande a presque fédéré le pays tout entier, du moins à l'échelle départementale. Le Président tout juste élu est arrivé en tête dans tous les départements de France, sauf dans le Pas-de-Calais et l'Aisne. Vous pouvez consulter les résultats dès maintenant sur Linternaute.com en utilisant le moteur de recherche ci-dessus ou la carte ci-dessous.

Les résultats de la présidentielle avaient déjà montré de fortes disparités territoriales dès le premier tour. A ce titre, la carte des résultats par départements, fournie par le ministère de l'Intérieur, se révélait particulièrement instructive. Sur une moitié est du pays, c'est Marine Le Pen qui arrivait en tête, tandis qu'Emmanuel Macron s'imposait dans une large moitié ouest en plus des zones urbaines du Rhône et de la région parisienne.

C'est justement dans le département de l'Aisne que Marine Le Pen réalisait son meilleur résultat le 23 avril, avec 35,67% des voix. Elle était également largement en tête dans le Pas-de-Calais, avec 34,34% des suffrages. Suivaient ensuite le Haute-Marne (33,22%), la Polynésie Française (32,53%) et les Ardennes (32,41%). Emmanuel Macron quant à lui était plébiscite à Paris, où le candidat d'En Marche avait recueilli 34,83% des suffrages. Suivaient les Hauts-de-Seine avec 32,30%, Wallis et Futuna avec 30,48%, l'Ille-et-Vilaine avec 30,26% et la Guadeloupe avec 30,22%.

Un candidat des villes et du littoral contre une candidate des territoires oubliés aux usines abandonnées ? Le raccourci est un peu caricatural, mais il reflète bien cette fracture qui touche la France lors de ces élections présidentielles. Une fracture qui semble avant tout territoriale. Le ministère devrait de nouveau dévoiler une carte des résultats de l'élection présidentielle 2017 par département dans la soirée de ce second tour.