DIRECT. Manifestation du 24 janvier : Manifestation du 24 janvier : le bilan et les chiffres de la mobilisation

DIRECT. Manifestation du 24 janvier : Manifestation du 24 janvier : le bilan et les chiffres de la mobilisation MANIFESTATIONS. Vendredi 24 janvier, de nombreuses manifestations ont eu lieu à Paris et en province. D'après la CGT, plus de 350 000 manifestants ont défilé à Paris et 180 000 à Marseille. Un important dispositif policier a été mis en place dans la capitale, à la Concorde, pour éviter tout débordement.

L'essentiel
  • Vendredi 24 janvier, les Français manifestaient pour la 7e fois contre la réforme des retraites. Le jour même de la présentation du projet de loi en Conseil des ministres, dernière étape avant son examen au Parlement. Les manifestations se tenaient aux quatre coins de la France comme le voulait l’appel de l'intersyndicale (CGT, FO, Solidaires, FSU, CFE-CGC et organisations de jeunesse). 
  • La manifestation a été la plus suivie à Paris. La CGT fait état de 350 000 à 400 000 manifestants dans la capitale, contre 31 000 selon le ministère de l'Intérieur et 39 000 d'après le cabinet indépendant Occurrence. Onze personnes ont été interpellées d’après la préfecture de police.
  • Des manifestations ont également eu lieu en région, comme à Marseille, Lyon ou encore Caen sans oublier Rennes, où quelques échauffourées ont éclaté entre manifestants et forces de l'ordre. Une tension également palpable à Albi. D'après la CGT, la manifestation à Marseille a réuni 180 000 personnes et 8 000 d'après la police. D'après la CGT, cette 7e journée de mobilisation a rassemblé 1,3 million de manifestants dans toute la France. 
En direct

23:26 - Mobilisation en hausse à Paris pour la manifestation du 24 janvier

FIN DU DIRECT - Alors que la mobilisation semblait diminuer lors des dernières manifestations contre la réforme des retraites, ce vendredi 24 janvier, c'est la tendance inverse qui se dessine. Pour cette 7e journée de mobilisation interprofessionnelle, même si les chiffres ne sont pas les mêmes du tout d'une source à l'autre, il apparaît clair que la mobilisation a été légèrement revue à la hausse comparée au 16 janvier dernier. Ainsi, si la CGT a évalué à 350 000, voire 400 000, le nombre de manifestants à Paris ce vendredi, le chiffre de 270 000 était ressorti le 16 janvier. Pour le ministère de l'Intérieur, 31 000 manifestants ont battu le pavé ce 24 janvier, contre 23 000 le 16 janvier. Enfin, ils étaient 39 000 ce vendredi pour le cabinet indépendant Occurrence, au lieu de 28 000 la semaine dernière.

21:31 - Combien d'interpellations à Paris ce vendredi à Paris ?

Un peu avant 16 heures, la préfecture de police de Paris annonçait avoir déjà procédé à cinq interpellations. À 17h30, lors de son dernier décompte en date, la préfecture de police de Paris a annoncé que pour la manifestation du 24 janvier contre la réforme des retraites, 11 personnes ont finalement été interpellées. 

19:35 - Quelle mobilisation pour la manifestation du 24 janvier ?

L'heure du bilan est venue. Combien d'opposants à la réforme des retraites ont-ils bravé le froid et battu le pavé ce vendredi 24 janvier, à l'occasion de la 7e journée de mobilisation interprofessionnelle nationale ? Comme lors de chaque manifestation, les chiffres divergent d'une source à l'autre, mais selon la CGT, première à livrer les chiffres du jour, 1,3 million de personnes auraient manifesté dans toute la France ce vendredi. Elles seraient entre 350 000 et 400 000 dans la capitale. En revanche, le ministère de l'Intérieur évoque, lui, 249 000 manifestants dans l'Hexagone, et 31 000 à Paris. Enfin, le cabinet Occurrence, mandaté par plusieurs médias, a lui estimé à 39 000 le nombre de personnes ayant manifesté dans la capitale ce vendredi. 

17:53 - 1,3 millions de manifestants dans toute la France

D'après la CGT, cette 7e journée de mobilisation a rassemblé 1,3 millions de manifestants dans toute la France.

17:48 - Lisieux : une manifestation avec des flambeaux

Vendredi 24 janvier, les habitants de Lisieux défilent avec des flambeaux après une première manifestation pendant la matinée. 

17:23 - 3000 manifestants à Annecy

Vendredi 24 janvier, à Annecy, les manifestants étaient nombreux à protester contre la réforme des retraites. D'après Force Ouvrière, ils étaient 3000.

17:02 - Bayonne : 5 000 manifestants

D'après le syndicat Force ouvrière, 5 000 manifestants auraient battu le pavé vendredi 24 janvier à Bayonne dans les Pyrénées-Atlantiques.

17:01 - Un simulateur pour les retraites bientôt dévoilé

Vendredi 24 janvier, Laurent Pietraszewski a annoncé qu'un simulateur pour les retraites allait bientôt être proposé aux Français pour avoir une idée précise de leur pension avant et après la réforme. 

16:54 - Une manifestation sous tension à Albi

À Albi, les pompiers sont intervenus pour éteindre un feu de palettes allumé par des manifestants. 

16:40 - À Caen, un feu de poubelles a été lancé devant une barricade

À Caen, une poubelle a été  incendiée pendant la manifestation de ce vendredi 24 janvier contre la réforme des retraites. Le feu de poubelles se trouve devant une barricade comme l'indique Ouest France. 

16:26 - Emmanuel Macron pointe du doigt la "radicalité de certains blocages"

Pendant le Conseil des ministres, Emmanuel Macron a évoqué les manifestations organisées aux quatre coins de la France pour protester contre la réforme des retraites. Le président de la République dénonce"les actes de violences et la radicalité de certains blocages" d’après Sibeth Ndiaye, la porte-parole du gouvernement.

16:20 - À Amiens, la gare prise d'assaut par les manifestants

Vendredi 24 janvier, les manifestants se sont massés dans la gare d'Amiens pour protester contre la réforme des retraites. 

16:16 - Paris : aucun incident à déclarer

Les manifestants sont arrivés il y a plus d'une heure à la Concorde à Paris. Aucun incident n'est à déplorer pour l'heure. 

16:10 - Châteauroux : 1200 manifestants

Vendredi 24 janvier, les habitants de Châteauroux étaient mobilisés pour protester contre la réforme des retraites. D'après France Bleu, ils étaient 1200. 

16:04 - Caen : de nouvelles manifestations annoncées

Ouest France révèle qu'à Caen, de nouvelles manifestations auront lieu samedi 25 janvier à 14h30 et mercredi 29 janvier. 

LIRE PLUS

Carte des manifestations du 24 janvier en France

Pour connaitre toutes les manifestations annoncées par la CGT, rendez-vous sur leur carte interactive.

Carte des manifestations © CGT

Manifestation du 24 janvier : les infos par ville

Manifestation à Paris

Dans la capitale, vendredi 24 janvier, la manifestation est partie de la place de la République pour atteindre la place de la Concorde, c'est à dire tout près de l'Assemblée nationale. Le départ a eu lieu à 11 heures. Par ailleurs, un rassemblement a eu lieu dès 8 heures devant les locaux de la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse du 19e arrondissement, à l'appel de l'union locale CGT du 19e. Des grévistes de la RATP avaient quant à eux prévu de tenir un piquet de grève devant le dépôt de bus de Pleyel dès 5 heures.

Manifestation à Lyon

À Lyon, vendredi 24 janvier, une nouvelle manifestation était prévue. Le rendez-vous était fixé à 11h30 devant la manufacture des Tabacs. La préfecture a interdit toute manifestation de 8 heures à 22 heures dans une grande partie de la Presqu'île de la ville.

Manifestation à Marseille

La manifestation de ce vendredi 24 janvier à Marseille se tient à partir de 10h30 sur la place Jules Guesde (également appelée porte d'Aix), non loin de la gare Saint-Charles. Le parcours conduit les manifestants jusqu'à la préfecture.

Manifestation à Toulouse

À Toulouse, la manifestation a débuté ce vendredi 24 janvier à 10 heures, place Saint-Cyprien. D'autres rassemblements sont organisés dans la région : à Agen, Montauban ou encore Auch.

Manifestation à Bordeaux

La manifestation bordelaise de ce vendredi 24 janvier est partie à 11h30. Le rendez-vous est fixé place de la République.

Manifestation à Lille

Une manifestation part de Lille ce vendredi 24 janvier. Le rendez-vous était fixé à 14h30 à la porte de Paris. Dans la région, on note des rassemblements à Douai et à Valenciennes.