Sarkozy : Royal, Fillon, Juppé... Des piques bien senties dans son livre

Sarkozy : Royal, Fillon, Juppé... Des piques bien senties dans son livre SARKOZY - Discret en politique depuis quelques années, Nicolas Sarkozy fait son retour dans les librairies. Dans "Passions", il revient sur une partie de son parcours politique, et n'hésite pas égratigner certaines personnalités.

[Mis à jour le 27 juin 2019 à 14h02] Nicolas Sarkozy, publie mercredi 27 juin un nouveau livre, baptisé "Passions". Dans ce récit autobiographique, disponible aux éditions de l'Observatoire, l'ancien président de la République raconte son parcours, et commente son ancien entourage politique, alliés comme ennemis. Le récit revient sur trente ans de vie politique mais s'arrête toutefois en 2007, juste au moment de son entrée à l’Élysée. En plus de confessions sur sa vie privée, le livre contient des commentaires et des remarques plus ou moins acerbes de Nicolas Sarkozy qui ressemblent presque à un règlement de compte. Jacques Chirac, Alain Juppé, Ségolène Royal, François Fillon, Emmanuel Macron : l'ancien chef de l'Etat a un mot pour tout le monde.

Nicolas Sarkozy a réservé ses plus acerbes critiques à Ségolène Royal. Son ancienne adversaire à l'élection présidentielle de 2007 est décrite comme "capable d'affirmer quelque chose dont elle ne croit pas un mot". Il revient également sur sa réaction à l'achat d'un Airbus A330 lors de son arrivée à la présidence, avion plus tard surnommé "Sarko One". "Elle fit tous les plateaux de télévision pour expliquer que c'était dans le seul but de promener Carla dans le monde entier !", regrette-t-il, avant d'ajouter : "Or, quand son ancien compagnon François Hollande me succéda et se servit abondamment de Sarko One, la donneuse de leçons ne trouva rien à redire à monter elle-même dans l'avion présidentiel afin d'effectuer le tour du monde ! Ce qui la choquait pour moi ne la gênait pas pour elle et encore moins pour le père de ses enfants, qui non seulement ne vendit pas l'avion de la présidence mais l'utilisa bien davantage que moi. [...] Être de gauche n'a pas que des inconvénients...".

Fillon "rancunier", une "rupture" avec Juppé 

Mais les anciens proches de Nicolas Sarkozy ne sont pas à l'abri. Son ancien Premier ministre, François Fillon, a également droit à quelques lignes. "Rarement je suis autant passé à côté d'une personnalité" juge l'auteur. "François Fillon était un proche de Séguin, même si ce dernier m'avait étrangement mis en garde contre lui" raconte-t-il. "Je le trouvais sérieux, compétent, solide et le pensais capable de fidélité. Je croyais le connaître... La suite montra mon erreur. [...] Il paraît calme, pondéré, discret. Or il peut, dans certaines occasions, être cassant et rancunier" décrit Nicolas Sarkozy.

Sur Alain Juppé, ancienne figure de la droite, Nicolas Sarkozy est aussi amer. "Il me reprochait mon ambition, et mon empressement. J'avais dix années de moins que lui. Il considérait que je devais attendre que ses propres ambitions soient assouvies avant de pouvoir revendiquer quoi que ce fût" écrit-il. Il explique également la "rupture" entre eux : "Je n'avais pas suivi son brillant cursus universitaire, je ne pouvais donc, par nature, qu'être intellectuellement inférieur. Et comme, de surcroît, la psychologie, les rapports humains et la souplesse de caractère n'étaient pas les points forts d'Alain Juppé, la rupture entre nous fut rapidement actée."

Ségolène Royal réagit et dénonce "l'indécrottable sexisme" de Nicolas Sarkozy

Directement visée par l'ancien président, Ségolène Royal n'a pas manqué de réagir. Dès la sortie du livre, elle a réagi sur Twitter. "Indécrottable sexisme, procès dérisoire en incompétence" commente-t-elle. Elle raconte elle aussi son expérience lors de cette campagne de 2007, qualifiant ce sexisme du "même hélas, en 2007, que celui de dirigeants du PS alors que j'avais plus de mandats électifs et plus de diplômes".  Les autres personnages mentionnés n'ont pas encore réagi pour régler leurs comptes avec Nicolas Sarkozy. Le livre s'arrêtant à son arrivée à l'Élysée en 2007, il faudra attendre un éventuel tome deux pour avoir l'opinion de Nicolas Sarkozy sur les 12 dernières années de vie politique et leurs protagonistes.

Article le plus lu - Attaque à la préfecture de police : de nouvelles révélations › Voir les actualités

Sarkozy : Royal, Fillon, Juppé... Des piques bien senties dans son livre

[Mis à jour le 27 juin 2019 à 14h02] Nicolas Sarkozy, publie mercredi 27 juin un nouveau livre, baptisé "Passions". Dans ce récit autobiographique, disponible aux éditions de l'Observatoire, l'ancien président de la République raconte son...

Je gère mes abonnements push