Aurore Bergé : renforcer Hadopi, sanctionner Google... Ses propositions contre le piratage

Aurore Bergé : renforcer Hadopi, sanctionner Google... Ses propositions contre le piratage Dans "Restons Poli(tique)s, la députée LREM a longuement développé ses propositions pour protéger la propriété intellectuelle sur le Web.

"Je suis en train de mener une mission pour revoir tous les enjeux de régulation. La Hadopi a une expertise très forte, mais elle n'a pas les moyens de voir le piratage là où il est". Dans l'émission Restons Poli(tique)s (Linternaute.com et L'Obs), la député Aurore Bergé a explicité le travail qu'elle entreprend à l'Assemblée pour protéger davantage la propriété intellectuelle sur Internet. "Il y  a un ensemble d'acteurs qui s'accommodent du piratage ou qui parfois en tirent des rémunérations", constate-t-elle, avant de mettre sur la table ses propositions : "Il faut qu'on ait enfin une liste noire des sites pirates, illégaux et qu'on arrive au déférencement de ces sites. Cette liste est en cours de constitution. [...] Il faut élargir les prérogatives de la Hadopi. Il faut qu'elle ait les moyens pour aller faire injonction, pour supprimer des sites, déréférencer des sites, bloquer des sites", dit-elle.

"Aurore Bergé sur la propriété intellectuelle : "On peut imaginer de sanctionner Google""

Contraindre Google ? "Des sanctions pécuniaires peuvent exister"

Pour la député LREM, mieux lutter contre le piratage ne signifie pas punir davantage les utilisateurs. "Il y a des internautes de bonne foi. A partir du moment où les moteurs de recherche proposent en première position un site, avec de la publicité, c'est sans doute dans leur esprit qu'il n'est pas illégal". "Il faut régler le problème à la source", explique-t-elle, en imposant des règles claires "aux moteurs de recherche, aux plateformes de partage de vidéos, à certains réseaux sociaux, et aux FAI". Mais peut-on vraiment contraindre Google ? "Il y a des sanctions pécuniaires qui peuvent exister. Ça existe en Allemagne. On peut faire des signalements. S'ils ne donnent pas suite, on peut envisager des sanctions, oui", estime Aurore Bergé.

"Aurore Bergé : "Il faut donner plus de moyens à Hadopi""