Proche de Mitterrand, mais aussi de Sarkozy : Michel Charasse est mort

Proche de Mitterrand, mais aussi de Sarkozy : Michel Charasse est mort Michel Charasse est mort ce vendredi 21 février 2020. Pilier du Mitterandisme, l'emblématique maire de Puy-Guillaume s'était également rapproché... de Nicolas Sarkozy.

Drôle de vie politique que celle de Michel Charasse, décédé ce vendredi 21 février à l'âge de 78 ans. Fidèle parmi les fidèles de François Mitterrand, aux côtés de qui il lance sa carrière politique, il deviendra le conseiller de l'ancien président de la République en même temps qu'il sera élu maire de Puy-Guillaume, dans le Puy-de-Dôme, pour le rester pendant près de 33 ans. Mais c'est lors du second mandat de Mitterrand que Michel Charasse prendra sa réelle dimension nationale, avec quatre années à la tête du ministère du Budget.

Beaucoup plus tard, alors que l'on ne le voyait pas se désolidariser du Parti socialiste, dont il était membre depuis sa fondation en 1969, celui qui a été longtemps sénateur se rapproche de Nicolas Sarkozy en 2007, en apportant au futur président un soutien plus ou moins officiel dans la course à la présidentielle. Il a notamment reçu le candidat de l'UMP lors de l'entre-deux tours à Puy-Guillaume.

S'il reste au PS pendant une année de plus, il en sera suspendu en mai 2008 pour avoir une fois de plus fait faux bond au parti en soutenant un candidat dissident à la présidence du conseil général du Puy-de-Dôme. Michel Charasse a fini sa vie en tant que membre du Conseil constitutionnel, fonction qu'il a occupé jusqu'en mars 2019, neuf ans après une nomination poussée par... Nicolas Sarkozy. Parmi les hommages, on note celui du Premier ministre Edouard Philippe, qui se souvient d'un homme au "sens de la formule rare".

La vie de Michel Charasse en dates

Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, Michel Charasse adhère à la section française de l'Internationale ouvrière (SFIO) en 1962. En 1977, il devient maire de Puy-Guillaume puis conseiller régional d'Auvergne en 1979, sénateur du Puy-de-Dôme en 1981. En 1988, Michel Charasse entre au gouvernement en tant que ministre délégué puis ministre du Budget. Suspendu du Parti socialiste en 2008 pour avoir soutenu un candidat dissident à la présidence du conseil général, Michel Charasse est nommé membre du Conseil constitutionnel par Nicolas Sarkozy en 2010. Il est remplacé à ce poste par Jacques Mézard en 2019 et meurt ke 21 février 2020.