LR : résultat aux européennes et liste des élus au Parlement européen

Chargement de votre vidéo
"LR : résultat aux européennes et liste des élus au Parlement européen"

LR : résultat aux européennes et liste des élus au Parlement européen LR a perdu les élections européennes 2019. Relégué à la 4e place et loin sous la barre des 10%, la liste des Républicains emmenée par François-Xavier Bellamy enregistre une défaite historique. Découvrez le détail des résultats et la liste des élus.

Résultats LR aux élections européennes - Énorme surprise et gros choc pour les Républicains (LR) à l'issue des élections européennes ce dimanche. La liste LR portée par François-Xavier Bellamy, tête de liste de la droite pour ce scrutin, n'a reçu que 8,5% des scrutins selon les résultats consolidés du ministère de l'Intérieur. Lors de la campagne, les divers sondages sur les élections européennes créditaient pourtant la liste LR d'entre 12 et 15% des suffrages. Tout juste remis de l'élection présidentielle et des difficultés que le parti a traversées, la formation de Laurent Wauquiez voulait montrer qu'elle a changé de visage et s'imposer comme une alternative à droite entre le Rassemblement national et La République en Marche. Derrière François-Xavier Bellamy, Laurent Wauquiez s'était aussi investi dans ce scrutin. Récemment élu président du parti, celui-ci a accompagné la tête de liste lors de nombreux meetings, et a plusieurs fois martelé que cette élection n'était pas un "troisième tour" de l'élection présidentielle, mais un nouveau départ pour reconstruire un projet d'alternance crédible. Après cette cuisante défaite aux européennes, les deux hommes sont désormais sur la sellette.

Elus LR aux Européennes

A terme, le nombre d'élus LR devrait passer à 8,  du fait des sièges libérés par le Royaume-Uni après le Brexit. Mais à ce stade, Les Républicains obtiendraient 7 sièges selon le premier calcul fourni par le Parlement européen qui effectue des projections à partir des résultats obtenus par chaque liste. Voici les noms des 7 élus LR selon ces premières estimations et en fonction de l'ordre de la liste fournie pour ce scrutin européen. Ces noms sont encore à confirmer :

  1. François-Xavier Bellamy,
  2. Agnès Evren,
  3. Arnaud Danjean,
  4. Nadine Morano,
  5. Brice Hortefeux,
  6. Nathalie Colin-Oesterlé,
  7. Geoffroy Didier.