Résultat Bellamy aux européennes : LR très loin de RN et LREM

Résultat Bellamy aux européennes : LR très loin de RN et LREM Si François-Xavier Bellamy, qui porte la liste LR, a reçu suffisamment de voix pour faire siéger huit eurodéputés au Parlement européen pour ces élections européennes 2019, il reste loin des trois premiers candidats.

[Mis à jour le 26 mai 2019 à 22h14] François-Xavier Bellamy, tête de liste des Républicains, n'arrive qu'en quatrième position, avec 8,4% des suffrages exprimés aux européennes 2019. Des chiffres très décevants à la lecture des résultats des élections européennes de 2014. A cette époque, le parti encore appelé UMP raflait 20,8% des suffrages. Pire : le résultat est loin des 12.8% réalisés en 1994, alors le plus mauvais score effectué par le parti. "Bellamy a fait une belle campagne mais a décroché en fin de campagne", a déclaré Éric Ciotti en réaction aux résultats. Selon une étude du cabinet Elabe, les retraités, traditionnellement acquis à la droite, ont voté à 30% pour LREM, 20% RN, 15% "seulement" pour LR.

Les prises de positions très conservatrices de François-Xavier Bellamy auront parfois déboussolé son camp en fin de campagne, notamment quand, le 21 mai, la tête de liste LR s'est exprimé après la décision de la Cour d'appel de Paris de reprendre les traitements de Vincent Lambert. "C'est vrai que Vincent Lambert est dans une extrême dépendance. Est-ce qu'une vie qui est dépendante ne vaut pas la peine d'être vécue ? Moi, je crois que toute vie mérite d'être vécue", avait lâché le candidat sur Europe 1. Des propos diversement appréciés chez les élus de droite dont certains sont attachés à la loi Leonetti. Une déclaration aussi clivante faisait craindre à d'autres un impact néfaste sur le résultat de la liste LR aux européennes, alors que la campagne avait été jugée assez unanimement comme dynamique. Mais une fois encore, François-Xavier Bellamy s'en était défend. Jugeant l'intervention d'Emmanuel Macron trop "juridique et technique" sur ce sujet, le candidat avait au contraire plaidé pour un débat "politique, au sens le plus noble du terme".

Qui est François-Xavier Bellamy ?

Âgé de 33 ans, ce normalien navigue depuis longtemps dans les sphères de la droite : adjoint à la mairie de Versailles en 2008, membre des cabinets de Rachida Dati au ministère de la Justice et de Nathalie Kosciusko-Morizet à l'Ecologie au tournant des années 2010... On pourrait croire à un profil idéal, mais à y regarder de plus près, François-Xavier Bellamy divise, au sein même des Républicains.

Les positions politiques de François-Xavier Bellamy n'avaient d'ailleurs initialement pas fait l'unanimité. Son conservatisme assumé ne lui attire pas que des louanges, même au sein de son parti. "Si être conservateur c'est considérer qu'il y a de grands équilibres à préserver, alors pourquoi pas ?" avait-il déclaré dans l'émission de CNews le Grand rendez-vous en février. Sur les questions sociales de l'IVG et de la PMA, par exemple, le trentenaire, agrégé de philosophie, a un avis bien tranché.

Il est, à titre personnel, opposé à l'avortement. "Cette question de l'IVG est une conviction personnelle que j'assume. Mais je comprends qu'elle ne soit pas partagée, et vous ne trouverez de ma part aucune parole offensante ni aucun jugement", disait-il, au début de l'année, au Journal du dimanche. Opposé également au mariage pour tous, François-Xavier Bellamy, ancien scout, est connu pour être proche de Sens commun, une organisation politique fondée lors des manifestations contre la loi Taubira, qui entend promouvoir la "famille traditionnelle".

Article le plus lu - Réforme des retraites : le rapport Delevoye dévoilé › Voir les actualités

Résultat Bellamy aux européennes : LR très loin de RN et LREM
Résultat Bellamy aux européennes : LR très loin de RN et LREM

[Mis à jour le 26 mai 2019 à 22h14]  François-Xavier Bellamy, tête de liste des Républicains, n'arrive qu'en quatrième position, avec 8,4% des suffrages exprimés aux européennes 2019. Des chiffres très décevants à la lecture des résultats des...