Débat sur BFMTV [résumé] : ce qu'il faut retenir
- BFMTV organisait et diffusait mercredi soir, à partir de 20h45, un débat réunissant les patrons des grands partis politiques français. Marine Le Pen (RN), Olivier Faure (PS), Jean-Luc Mélenchon (FI), François Bayrou (MoDem), Stanislas Guerini (LaREM) et Laurent Wauquiez (LR) étaient présents sur le plateau de BFMTV, face à Ruth Elkrief, qui animait l'émission.
- Baptisé "La crise, et après ?", ce débat avait pour objectif, selon la chaîne d'info en continu, "d'apporter des propositions concrètes pour répondre à la crise sociale que traverse le pays", alors que la fin du grand débat a été actée et que les élections européennes se profilent. Trois thèmes ont été abordés au fil de la soirée : "une France plus juste", "réponses aux oubliés" et "comment se réconcilier".
- Retrouvez les temps forts du débat sur BFMTV et les principales infos dans notre direct.
20/03/19 - 23:21 - Le grand débat de BFMTV est terminé, quelle conclusion pour les différents invités ?
FIN DU DIRECT - Après que Marine Le Pen a estimé que le président Emmanuel Macron "s'est abaissé à haïr le peuple", assurant au passage qu'"en revenir à l'élection, c'est sortir par le haut" et que c'est selon elle "le seul moyen" pour que les élections européennes ne servent pas de "défouloir", chacun des invités a été amené à conclure à son tour. Pour Jean-Luc Mélenchon, "le peuple français a besoin d'un horizon. Le peuple doit pouvoir intervenir". De son côté, Olivier Faure "souhaite qu'il y ait maintenant une conclusion possible, qu'on puisse débattre des propositions des Français avec la mise en place d'une conférence sociale". Quant à lui, Laurent Wauquiez note que "la sortie du grand débat ne peut pas aboutir sur de l’esbroufe". Ce à quoi Stanislas Guérini n'a pas manqué de répondre : "Il y aura des réponses et chacun prendra ses responsabilités. Nous sommes face aux Français. Nous allons tenir les fondamentaux de notre pays, faire en sorte que dans ce pays, le travail paie." Enfin, pour François Bayrou, "il est légitime que le président de la République propose une réponse à tout ce qui aura été soumis par les Français" à l'issue du grand débat.
20/03/19 - 22:41 - Marine Le Pen demande la dissolution de l'Assemblée nationale
Pour Marine Le Pen, "c'est volontaire de la part du gouvernement. Le gouvernement a les moyens d'arrêter les casseurs. [...] Si ça n'est pas fait, c'est qu'on ne souhaite pas le faire". Par la suite, la présidente du Rassemblement national n'a pas hésité à renchérir en proposant carrément la "dissolution de l'Assemblée nationale". "Il y a une crise de représentativité", a-t-elle déploré, assurant à Stanislas Guérini que La République en marche "ne représente pas la majorité du pays".
20/03/19 - 22:34 - Vif débat entre Bayrou et Mélenchon sur la présence de l'armée
La troisième partie du grand débat de BFMTV est désormais d'actualité. Il s'agit à présent de répondre à la question : "comment se réconcilier ?", alors que depuis plusieurs mois maintenant, la crise des gilets jaunes bat son plein en France et divise. C'est d'ailleurs les violences qui ont éclaté en marge du mouvement des gilets jaunes qui sont au cœur du débat alors que le gouvernement a choisi de faire appel à des militaires de l'opération Sentinelle pour défendre certains bâtiments de la capitale lors du prochain acte. "Je considère que quand vous avez des gens qui terrorisent, qui brûlent, qui mettent à sac... On doit les arrêter", a estimé François Bayrou. Une remarque qui n'a pas manqué de surprendre Jean-Luc Mélenchon pour qui "la stratégie de la violence est la pire de toutes parce qu'elle ne nous amène nulle part", a-t-il répondu à François Bayrou. Un débat qui a conduit le chef de file de La France insoumise et Marine Le Pen à se mettre, contre toute attente, d'accord : "On ne met par l'armée contre le peuple français", a ainsi déclaré la présidente du Rassemblement national.
20/03/19 - 22:19 - Le ton monte à nouveau entre Wauquiez et Guérini
Alors que Laurent Wauquiez avait dénoncé un peu plus tôt les réponses floues de Stanislas Guérini sur la hausse de la fiscalité sur le carburant, le président LR a de nouveau lancé une pique à l'attention du gouvernement au sujet du chômage. "Je propose que dans ma région on puisse lancer l’expérimentation de contreparties au RSA. On verra si ça marche. Si ça ne marche pas, on arrête", a ainsi proposé Laurent Wauquiez. Ce à quoi Stanislas Guérini n'a pas manqué de répondre, en dénonçant le "double discours" du président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes : "Vous avez baissé de 127 millions d’euros l’aide aux chômeurs". Et Laurent Wauquiez de rétorquer : "Dans ma région, ce n’est pas l’argent qu’on dépense qui compte, c’est si on ramène les gens vers l’emploi. Si vous voulez qu’on finance des formations qui ne débouchent sur rien, de stages parkings, je vous le confirme ça ne m’intéresse pas. Ma région a un taux de baisse du chômage plus rapide qu’ailleurs."
20/03/19 - 22:03 - Lutte contre l'insécurité dans les campagnes pour Le Pen, "médecins fonctionnaires" pour Mélenchon
Pour Marine Le Pen, "il faut réaménager le territoire, investir dans le localisme pour faire renaître la vie et il faut vraiment lutter contre l’insécurité". Lors de son temps de parole, la présidente du Rassemblement national n'a pas manqué à cette occasion d'évoquer des commerces de campagne régulièrement cambriolés. "Il existe dans les campagnes de véritables razzias", a-t-elle dénoncé. De son côté, Jean-Luc Mélenchon a évoqué la possibilité de mettre en place des "médecins fonctionnaires" pour lutter contre les déserts médicaux. "Les enfants du peuple ne peuvent pas faire médecine car il faut une année préparatoire. On doit rémunérer les étudiants puis ils doivent 10 ans de service. Il faut des médecins fonctionnaires", a-t-il estimé.
20/03/19 - 21:47 - Laurent Wauquiez interpelle directement Stanislas Guérini
La deuxième partie du débat est désormais abordée. Son thème ? "Répondre aux oubliés". L'occasion d'un échange direct entre Laurent Wauquiez et Stanislas Guérini. Interrogé par Ruth Elkrief, le premier a choisi d'amener le débat sur le sujet de l'automobile et la nécessité de certains d'y avoir recourt. Un sujet qui, rappelons-le, avait mis le feu aux poudres et conduit à la création du mouvement des gilets jaunes à l'automne dernier. "Ces Français se déplacent en voiture. Et ce n’est pas un choix. Vous avez pris des décisions très dures contre les automobilistes", a-t-il ainsi lancé au représentant de la majorité Stanislas Guérini. "1. Êtes-vous d’accord pour revenir sur la hausse de la fiscalité sur le carburant ? 2. Pouvez-vous renoncer à toute future hausse ?", l'a-t-il directement questionné. Et d'insister après ce qu'il a considéré comme étant une réponse floue de son interlocuteur : "Est-ce que oui ou non vous revenez sur les hausses de taxes ?" "Je suis opposé à toute hausse de la fiscalité sur le carburant", a pour sa part répondu Stanislas Guérini.
20/03/19 - 21:34 - Plus de nouvel impôt pour Wauquiez, Guérini sort une fiche de paie et Mélenchon s'étonne
Pour Laurent Wauquiez, la réponse est simple : plus de nouvel impôt. Le président des Républicains ne veut "aucune augmentation d’impôt ni de création". Fiche de paie à l'appui, Stanislas Guérini (Larem) a quant à lui tenu à défendre le travail du gouvernement, remarquant que le salarié à qui appartient le document dans sa main a gagné 400 euros de pouvoir d'achat. Pour lui, il faut "supprimer la taxe d'habitation pour tous les Français", a-t-il par ailleurs renchéri. Jean-Luc Mélenchon, de son côté, s'est lui étonné : "Visiblement, ce que j'ai dit sur les 12 ans qui nous restent pour agir n'intéresse personne", a-t-il insisté, assurant au passage que "si on donne des sous à ceux qui en ont besoin, la machine se remet en route. Mais il ne faut pas produire n’importe quoi, car le changement climatique est engagé".
20/03/19 - 21:16 - "Moi aussi je veux bien faire ma lettre au père Noël", commence Jean-Luc Mélenchon
Si pour François Bayrou, une partie de la fiscalité n'est plus comprise par les Français, qui estiment "qu’elle s’accumule sur les mêmes" et souhaitent avant tout s'assurer "que nul n’échappe à l’impôt", pour Jean-Luc Mélenchon, le débat est tout autre. "Là, on est en train de perdre notre temps, moi aussi je veux bien faire ma lettre au père Noël", a débuté le leader de La France insoumise, qui a choisi de jouer la provocation d'entrée de jeu. Pour lui, il est avant tout l'heure de faire le lien entre justice sociale et écologie. "Les experts disent qu’on a 12 ans pour tout changer si on veut éviter la catastrophe et on ne fait rien. Il faut partager mieux la richesse produite", a-t-il estimé. "Vous avez gâché votre temps de parole, a pour sa part estimé Ruth Elkrief avant de donner la parole à Olivier Faure, qui a lui tenu à mettre l'accent sur le côté "inédit" des gilets jaunes.
20/03/19 - 20:48 - C'est parti pour le grand débat de BFM TV !
Le grand débat de BFM TV débute sur la chaîne d'information en continu. Aux commandes Ruth Elkrief. Lors de la première partie de ce débat intitulé "La crise, et après ?", c'est le thème "une France plus juste" qui est abordé. Justice sociale, justice fiscale, pouvoir d'achat... Pour commencer, ce sont les impôts et plus généralement la fiscalité parfois incomprise par certains Français qui sont abordés. Marine Le Pen est la première à prendre la parole, après tirage au sort. Pour elle, il faut arrêter de prendre aux pauvres pour donner aux plus riches.
C'est parti pour notre grande soirée spéciale #LaCriseEtApres
— BFMTV (@BFMTV) 20 mars 2019
On commence ce débat avec le 1er thème : "Une France plus juste" (où il sera question de justice fiscale)
La première à prendre la parole sera @MLP_officiel
✏ https://t.co/QbhT6hvMAv
???? https://t.co/VCLLBi3aQR pic.twitter.com/oFCyGiHSxE
20/03/19 - 20:32 - Vers un énorme pugilat entre les chefs de parti sur le plateau de BFM TV ce mercredi soir ?
Questionnée sur le sujet, Ruth Elkrief a tenu a précisé ce mercredi, avant le grand débat de BFM TV, que le débat sera justement limité et finalement "assez court". "L'idée, c'est [que les chefs des principaux partis politiques ndlr.] proposent des solutions, pas qu'ils se chamaillent", a tenu à précisé celle qui fera l'arbitre ce mercredi soir, lors d'un entretien accordé à Puremédias. Et d'expliquer : "On a vu les manifestations dans la rue, on a vu Emmanuel Macron dans ses débats de plusieurs heures. Maintenant, on veut voir les partis politiques répondre aux mêmes types de questions. Donc, il y aura du débat, mais ce ne sera pas que ça."
20/03/19 - 20:16 - Qui sont les invités du grand débat de BFM TV ?
Six, c'est le nombre d'invités de Ruth Elkrief ce mercredi 20 mars sur le plateau du grand débat de BFM TV. Il s'agit des chefs de file des principaux partis français : La France insoumise, le Parti socialiste, La République en marche, le Modem, Les Républicains et le Rassemblement national. Ils sont respectivement représentés par Jean-Luc Mélenchon, Olivier Faure, Stanislas Guérini, François Bayrou, Laurent Wauquiez et Marine Le Pen.
20/03/19 - 19:49 - À quelle heure commence le grand débat de BFM TV ?
Alors que depuis plusieurs dizaines de minutes maintenant, sur BFM TV, on a pu voir les différents invités, tels que Jean-Luc Mélenchon ou encore Marine Le Pen, arrivés dans les locaux de la chaîne d'information, le grand débat mené par Ruth Elkrief débutera, lui, à partir de 20h45. Le grand débat de BFM TV sera divisé en trois parties, qui dureront toutes environ 45 minutes, ce qui devrait porter la fin des festivités aux alentours de minuit.
20/03/19 - 19:32 - Quelles sont les trois parties du grand débat de BFM TV ?
Intitulé "La crise, et après ?", le grand débat organisé ce mercredi 20 mars sur BFM TV sera divisé en trois parties. La première ? "Une France plus juste". Elle permettra aux différents invités d'aborder la justice sociale, ainsi que la justice fiscale ou encore le pouvoir d'achat. Dans la seconde partie, intitulée, elle, "répondre aux oubliés", la question notamment, des déserts médicaux sera posée. Enfin, dans la troisième partie du grand débat de BFM TV, les invités tenteront de répondre à la question, qui n'est autre que le titre de cette ultime partie, "comment se réconcilier ?" Une "partie au cours de laquelle nous évoquerons la réponse aux violences et la manière de regagner la confiance des Français", a expliqué plus tôt dans la journée Ruth Elkrief, interrogée sur le sujet par Puremédias.
20/03/19 - 19:08 - "Après des semaines de chahut et de violences, il faut que la raison revienne", estime Ruth Elkrief
Interrogée peu avant le grand débat organisé ce mercredi soir sur le plateau de BFM TV, Ruth Elkrief, qui arbitrera l'événement aux côtés d'Aurélie Casse, chargée, elle, de confronter les politiques à des infographies, est revenue sur l'émission auprès de Puremédias. Pour Ruth Elkrief, "l'idée" de ce grand débat sur BFM TV, "c'est qu'après des semaines de chahut et de violences - on l'a vu encore ce samedi -, il faut que la raison revienne et que les partis politiques redeviennent forces de proposition dans une arène plus apaisée". Et la présentatrice d'assurer : "C'est ce que nous voulons faire ce soir. Nous veillerons particulièrement à ce que les uns et les autres se respectent et s'écoutent."
20/03/19 - 18:20 - Pourquoi regarder le débat sur BFMTV ?
BFMTV a probablement conscience que les débats politiques ne font plus recette - L'émission politique de France 2, la semaine dernière, a rassemblé seulement 1,6 millions de personnes -, alors il s'agit d'avancer quelques arguments pour tenter d'intéresser des Français qui n'ont jamais autant rejeté leurs figures politiques (seuls 9% des Français font confiance aux politiques, selon une récente enquête Cevipof pour Le Figaro). "Marine Le Pen et Laurent Wauquiez débattront pour la première fois ensemble. Stanislas Guérini participera à son premier débat. Et il s'agira également du premier débat entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon depuis la présidentielle", annonce BFMTV.