Tendances de l'élection européenne : les premiers chiffres, ce que l'on sait

Tendances de l'élection européenne : les premiers chiffres, ce que l'on sait

Quels sont les premiers chiffres sur ces élections européennes ? Les résultats officiels des élections européennes ne seront connus que tard dans la soirée ce dimanche.

[Mis à jour le 26 mai 2019 à 19h26] Encore un peu de patience... Les premiers résultats officiels sont attendus à 20h ce dimanche soir. Le premier enseignement est toutefois déjà connu : si les élections européennes ne passionnent pas les citoyens français, le résultat de la participation pourrait être meilleur que les prévisions des spécialistes ces derniers jours. Le taux de participation à la mi-journée était de 19,26% et surtout de 43,29% à 17h. Ce chiffre infirme plutôt les craintes des derniers jours sans toutefois totalement inverser la tendance de ces 30 dernières années. Par rapport à un scrutin national, les électeurs ne s'intéressent pas suffisamment au fonctionnement du Parlement européen ni aux grands enjeux politiques de ce scrutin pour se déplacer massivement dans les bureaux de vote.

De premières estimations à 20h, comment sont-elles calculées ?

Comment les instituts de sondages parviennent-ils à livrer dès 20 heures une estimation nationale des résultats des législatives ? Ces estimations sont établies à partir des premiers dépouillements réalisés dans les petites communes et villes de moyenne taille, où les bureaux de vote ferment à 18 heures ce dimanche. Selon une méthode gardée secrète, chaque institut de sondages établit une liste de bureaux à travers la France, sélectionnés car censés être représentatifs à la fois de la population et de l'orientation politique de l'ensemble des Français. Des enquêteurs doivent remonter les résultat du dépouillement de chacun de ces bureaux de vote à son institut. Grace à ces données, les sondeurs sont ainsi en mesure d'extrapoler pour proposer des estimations fiables une heure à peine plus tard.

Mais que dit la loi exactement sur la diffusion des estimations sur les élections ? Selon l'article L. 52-2 du code électoral, "aucun résultat d'élection, partiel ou définitif, ne peut être communiqué au public par la voie de la presse ou par tout moyen de communication au public par voie électronique, en métropole, avant la fermeture du dernier bureau de vote sur le territoire métropolitain". Toute personne diffusant des informations la veille ou le jour du scrutin, avant la fermeture des derniers bureaux de vote, qu'elle soit journaliste ou non, sur un média ou sur les réseaux sociaux, encourt une peine de 75 000 euros d'amende. Objectif : éviter que les électeurs ne soient influencés dans leur vote par les premiers résultats annoncés et ne changent leur intention initiale

Les résultats complets disponibles en fin de soirée

Il faut savoir que les résultats des européennes ne seront communiqués dans leur intégralité que très tard dans la soirée ce dimanche 26 mai. Les institutions de l'UE ne souhaitent pas donner de chiffres avant que tous les citoyens européens aient voté et le scrutin ne se clôt qu'à 23 heures en Italie. En France toutefois, le ministère de l'Intérieur donnera de premiers résultats à 20 heures, considérant que l'embargo est trop strict. Il n'est pas impossible, d'ailleurs, que des sondages effectués à la sortie des urnes, après 18h, fuitent sur les réseaux sociaux, rendant compte de quelques tendances sur les résultats. Attention, diffuser des résultats avant la fermeture des bureaux de vote français est totalement interdit et durement sanctionné par la loi. Pour ne rien rater de cette soirée électorale et suivre les toutes dernières infos sur les candidats et leurs scores, rendez-vous sur notre page spéciale consacrée aux élections européennes 2019.