Résultats des européennes avant 20 heures : vraiment publiés en ligne ?

Résultats des européennes avant 20 heures : vraiment publiés en ligne ?

Des estimations sur les scores des candidats engagés ce dimanche dans l'élection européenne peuvent-ils être dénichés sur le web ? Voici ce qu'il faut savoir.

[Mis à jour le 26 mai 2019 à 18h58] Pas de résultat officiel avant 20h, que ce soit à la radio, à la télévision ou sur le web. Lors de l'élection présidentielle, il y a deux ans, plusieurs médias belges avaient diffusé sur Internet des estimations et des sondages. Courroucée, la "Commission des sondages", qui régit les règles en France, avait fait les gros yeux. Elle avait notamment publié le 23 avril un communiqué dans lequel elle disait avoir eu l'assurance des 8 principaux instituts français (BVA, Elabe, Harris interactive, Kantar-TNS-Sofres, IFOP, Ipsos, Odoxa, OpinionWay) qu'aucun d'entre eux n'était derrière ces études. Dès lors, elle qualifiait de "rumeurs" les sondages diffusés par des médias pourtant reconnus. OpinionWay s'était senti obligé d'indiquer sur Twitter qu'il n'avait publié "aucune donnée" sur le scrutin...

Concernant l'élection européenne de ce soir, si on ignore encore quelles sont les tendances qui se dégagent dans les urnes, il n'est pas inutile de rappeler ce que les sondages prévoyaient cette semaine. Si l'on s'en tient aux études Harris, BVA ou Ipsos publiées il y a quelques jours, c'est bien le Rassemblement national, le parti de Marine Le Pen, qui était donné en tête, avec autour de 23% des intentions de vote. Derrière, la liste LREM-Modem de la majorité était donnée aux alentours de 22% des intentions de vote. Venaient ensuite la liste Les Républicains, entre 12,5 et 14% dans lesdits sondages. En quatrième position, c'est un autre duel qui était annoncé : EELV et La France Insoumise étaient crédités d'autour de 8-9% des intentions de vote.

La raison est simple : la loi interdit toute diffusion d'éléments informatifs sur le score des candidats à des élections en cours, pour ne pas fausser le scrutin. Et en France, le vote de ce dimanche ne se clôt qu'à 20 heures très précisément. D'ailleurs, les médias français et le ministère de l'Intérieur, qui commencera à donner des résultats partiels pour ces élections européennes, prennent quelques libertés avec les exigences de la Commission européenne, qui voudrait que chaque pays attende la fin de l'élection européenne dans tous les Etats membres (l'Italie ne clôt le scrutin qu'à 23 heures). Pourtant, les premiers résultats des européennes 2019 seront connus que quelques-uns bien avant 20 heures : des instituts de sondage effectuent des relevés dans quelques bureaux de vote représentatifs sur le territoire français pour établir les premières estimations qui seront données par les médias français à 20 heures.

Ces chiffres et estimations sont confidentiels jusqu'à l'heure-H, mais à chaque scrutin, on constate des fuites sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter avec le hashtag #RadioLondres. Attention à ces messages, souvent codés : il peut s'agir de rumeurs et de fausses informations, et s'il s'agit de fuites de données sondagières, elles demeurent encore peu fiables avant 20 heures. Il faut noter d'ailleurs que les médias belges et suisses ne sont pas soumis à l'interdiction française de diffuser les estimations des élections européennes avant 20 heures, ils pourraient donc les donner incessamment sous peu.