Convention citoyenne pour le climat : pouvez-vous être tiré au sort ?

Convention citoyenne pour le climat : pouvez-vous être tiré au sort ? TIRAGE AU SORT - Le ministre François de Rugy a précisé le fonctionnement de la future convention citoyenne pour le climat, une assemblée de citoyens qui seront tirés au sort pour proposer des mesures pour l'environnement.

François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, a donné des éléments d'explication, dans un entretien donné cette semaine au Parisien, le fonctionnement de la Convention citoyenne pour le climat et du conseil de défense écologique, les deux nouvelles entités que compte créer Emmanuel Macron. Ces deux institutions, annoncées lors de la conférence de presse du président répondant aux doléances du grand débat, le 25 avril, se veulent être une réponse aux exigences en matière d'environnement et de climat.

La convention citoyenne pour le climat sera une assemblée composée de "cent cinquante citoyens tirés au sort" a expliqué François de Rugy au Parisien. Ce tirage au sort sera réalisé avec les listes électorales mais aussi des listes d'abonnés au téléphone. L'objectif, selon l'ancien président de l'Assemblée nationale, est de "mobiliser y compris des gens qui se sont désintéressés des élections".

Le but de la convention citoyenne pour le climat : " Proposer un paquet de mesures cohérents "

Le ministre envisage une première réunion à la fois du mois de juin. Le travail de cette convention devrait se poursuivre un week-end sur trois pendant six mois. "À la fin du processus, ils devront faire des choix pour proposer un paquet de mesures cohérent" a détaillé le ministre. Il faudra néanmoins respecter quelques règles : rester dans le cadre de l'environnement et la réduction de gaz à effet de serre, suivre une responsabilité budgétaire et suggérer des solutions de recettes pour chaque dépense. Ils seront accompagnés d'une mission d'appui méthodologique, mais auront également la possibilité d'auditionner divers experts ou associations dans le cadre de leur travaux. François de Rugy a indiqué que "leurs propositions seront soit directement mises en œuvre, soit soumises au vote du Parlement, soit à celui du peuple par référendum", selon les souhaits du président.

Le Conseil de défense écologique s'est quant à réuni pour la première fois ce jeudi 30 mai. Convoqué par le Président de la République et le Premier ministre, il réunit au moins neuf ministres de façon permanente, ainsi que d'autres membres du gouvernement, des directeurs d'administration et autre opérateurs de l'Etat. Ce conseil a pour de "fixer des objectifs" et "d'arbitrer des décisions concrètes". L'expérience de la convention citoyenne pour le climat et de son tirage au sort pourrait quant à elle servir de leçon. D'après François de Rugy, elle pourrait faire office de "test grandeur nature qui pourrait ensuite être dupliqué sur d'autres dossiers". "Ce sera un des volets de la révision constitutionnelle" a-t-il conclu.