Taux d'abstention aux municipales (2e tour) à 20h : vers un nouveau record ? De premiers chiffres chocs

Chargement de votre vidéo
"Taux d'abstention aux municipales (2e tour) à 20h : vers un nouveau record ? De premiers chiffres chocs"

Taux d'abstention aux municipales (2e tour) à 20h : vers un nouveau record ? De premiers chiffres chocs De nombreux électeurs ont boudé les urnes ce dimanche 28 juin, à l'occasion du 2e tour des élections municipales. Les chiffres définitifs de l'abstention restaient encore attendus dimanche soir mais les tendances étaient nettes.

Le ministre de l'Intérieur a donné le ton lors de son intervention devant la presse ce dimanche 28 juin, peu après la diffusion des premiers résultats du 2e tour des élections municipales. "La participation définitive ne sera connue que plus tard mais nous savons qu'elle sera faible, c'est un regret", a indiqué Christophe Castaner. Selon plusieurs instituts de sondage, dans l'attente de la diffusion des chiffres officiels par le ministère de l'Intérieur, le taux d'abstention pourrait atteindre près de 60%.

A 17h, selon les chiffres transmis par le ministère de l'Intérieur, l'abstention au second tour de l'élection municipale, soit le taux d'inscrits sur les listes électorales ne s'étant pas rendus dans leur bureau de vote, était de 65,33%. Rappelons que lors du premier tour, le 15 mars dernier, le taux mesuré à 17h donnait un taux d'abstention de 61,23% (taux de participation de 38,77% contre 18,37% à midi). L'abstention s'était finalement fixée à 55,25% à la clôture du scrutin sur tout le territoire français, un record absolu pour ce type d'élection.

Pour rappel, le taux d'abstention s'était élevé à 36,3% lors du premier tour en 2014. Il faut savoir que ce niveau grimpe régulièrement depuis des décennies, mais l'élection de ce dimanche sort évidemment du lot compte tenu du contexte lié à la crise sanitaire. Quelques chiffres pour mesurer le désengagement des Français pour les municipales, élections pourtant parmi les plus mobilisatrices : le taux de participation au premier tour était de 66,5% en 2008, de 67,4% en 2001, de 69,4% en 1995, de 72,9% en 1989, de 78,4% en 1983, de 78,9% en 1977.

Evidemment, les craintes suscitées par le risque sanitaire pèsent considérablement sur ce second tour des élections municipales, tout comme pour le premier. Dans un sondage Linternaute-YouGov, publié début juin, 29% des électeurs se disaient réticents à se déplacer dans leur bureau de vote uniquement par peur de s'exposer au coronavirus. Il est donc possible que le record de l'abstention soit battu ce dimanche 28 juin. 

Pour les dernières infos sur le scrutin, rendez-vous sur notre grand direct consacré aux résultats des municipales 2020. Pour plus d'infos sur le 2e tour des élections municipales, consultez tous nos articles :