Taux d'abstention aux municipales à 20h : 55,25%, un triste record

Taux d'abstention aux municipales à 20h : 55,25%, un triste record Le ministère de l'Intérieur vient de dévoiler le niveau de la participation pour le premier tour des élections municipales, ce dimanche 15 mars.

Les services chargées de la communication sur les élections ont finalement les taux de la participation pour ce premier tour des élections municipales. Estimé durant la soirée entre 53 et 56% par les instituts, il est finalement de 55,25%  en moyenne nationale, ce qui place ce scrutin 2020 parmi les tristes records des plus faibles mobilisations. A titre de comparaison,  l'abstention s'élevait à 36,45% au premier tour des élections municipales de 2014. Le taux mesuré à 17h donnait déjà une forte tendance : l'abstention s'élevait pour le moment à 61,23% puisque le taux de participation communiqué à 17h était de 38,77% contre 18,37% à midi.

Dans les communes de tailles moyenne, les préfectures avaient donné des consignes pour que le scrutin dure jusqu'à 19 heures, dans les plus grandes villes du pays, les électeurs peuvent encore se déplacer pour aller voter jusqu'à 20h. Mais c'était sans compter l'impact de l'épidémie de coronavirus sur le scrutin. Ces derniers jours, les pouvoirs publics avaient manifesté leurs inquiétudes de voir de nombreux Français bouder ces élections municipales et de ne pas se rendre dans leur bureau de vote pour aller déposer leur bulletin, à cause de la propagation du coronavirus. Des enquêtes sondagières pronostiquaient d'ailleurs une hausse significative de l'abstention lundi, puisque près d'un électeur sur quatre annonçaient en début de semaine ne pas souhaiter voter à cause de la maladie.

Pour les dernières infos sur le scrutin, rendez-vous sur notre grand direct consacré aux résultats des municipales 2020