Discours d'Emmanuel Macron : la vidéo au Champ de Mars, le résumé en 6 extraits

Discours d'Emmanuel Macron : la vidéo au Champ de Mars, le résumé en 6 extraits DISCOURS MACRON. Réélu ce dimanche 24 avril 2022 président de la République, Emmanuel Macron a tenu un discours de victoire au Champ de Mars. Retrouvez le résumé du discours ainsi que la vidéo de son allocution.

Les résultats de la présidentielle près de chez vous

Mis à jour le 25 avril 2022 à 00h32] Réélu à la tête de l'Etat suite au 2e tour de l'élection présidentielle 2022,Emmanuel Macron s'est offert le Champ de Mars à Paris pour son discours de victoire ce dimanche 24 avril. Le candidat LREM a été réélu président de la République à l'issue du second tour de l'élection présidentielle au terme duquel il est donné vainqueur avec 58,8% des voix contre 41,2% pour Marine Le Pen selon une estimation Ipsos-Sotria pour France Télévisions actualisée à 22h30.

Son discours était très attendu après une campagne épique et tendue face à Marine Le Pen et Emmanuel Macron est arrivé peu après 21h30 sur l'esplanade devant la Tour Eiffel, accompagné de sa femme Brigitte et d'enfants les entourant en direction de la scène installée pour son discours de victoire. Emmanuel Macron a donc réédité ce 24 avril 2022 l'image d'une longue marche mais moins solennelle qu'il y a 5 ans dans la cour de l'esplanade du Louvre, déjà sous les notes de l'hymne européen. C'était le 7 mai 2017.  Après avoir salué la foule, il y a ensuite tenu un discours sur une scène centrale, entourée par ses partisans. Le discours a été suivi d'une Marseillaise entonnée a capella par une cantatrice, la mezzo-soprano égyptienne Farrah El Dibany de l'Opéra de Paris. Revivez ci-dessous en vidéo le discours d'Emmanuel Macron au Champ de Mars ce 24 avril 2022 ainsi que les phrases marquantes.

Le discours d'Emmanuel Macron en vidéo

Discours d'Emmanuel Macron le 24 avril 2022  

Voici les phrases fortes du discours d'Emmanuel Macron au Champ de Mars le 24 avril 2022 au soir de sa victoire au 2e tour de l'élection présidentielle :

  • "Après cinq années de transformations, d'heures heureuses et difficiles, ce jour du 24 avril, une majorité d'entre nous a choisi de me faire confiance pour présider notre République dans les cinq années à venir."
  • "Je sais que nombre de nos compatriotes ont voté ce jour pour moi, non pour soutenir les idées que je porte, mais pour faire barrage à celles de l'extrême droite. Je veux ici les remercier et leur dire que j'ai conscience que leur vote m'oblige pour les années à venir."
  • "Je pense aussi à tous nos compatriotes qui se sont abstenus. Leur silence a signifié un refus de choisir auquel nous nous devons de répondre."
  • "Je pense aussi à nos compatriotes qui ont voté pour Madame Le Pen. Je ne suis plus le candidat d'un camp, mais le président de toutes et tous. Je sais que pour nombre de nos compatriotes qui ont choisi l'extrême droite, la colère et les désaccords qui les ont conduit à voter pour ce projet doit aussi trouver une réponse. Ce sera ma responsabilité et celle de ceux qui m'entourent."
  • "Nous avons tant à faire. La guerre en Ukraine est là pour nous rappeler que nous traversons des temps tragiques où la France doit montrer la clarté de sa voix et bâtir sa force dans tous les domaines, et nous le ferons."
  • "Nul ne sera laissé au bord du chemin [...] Cette ère nouvelle ne sera pas la continuité du quinquennat qui s'achève."

Discours d'Emmanuel Macron au Champ-de-Mars

Le président sortant a vu les choses en grand pour son discours de victoire ce dimanche 24 avril 2022. Cinq ans après avoir célébré sa victoire à l'élection présidentielle devant la pyramide du Louvre, le président-candidat a jeté son dévolu sur un lieu au faste et à la symbolique décuplés. En choisissant le Champ-de-Mars comme lieu pour s'exprimer à l'issue du 2e tour de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron est parvenu à ses fins, lui à qui le lieu avait été refusé en 2017 par la mairie de Paris. Cette fois, la municipalité a accédé à sa demande. Une scène a été montée au pied de la Tour Eiffel et le chef de l'État s'est exprimé dos à la Dame de fer, faisant face à l'esplanade et à l'Ecole militaire.

Presque comme un symbole, c'est donc également dos au Trocadéro, lieu privilégié de la droite (et d'Eric Zemmour en 2022), qu'il a parlé. Un pied de nez à un parti envoyé aux oubliettes lors de cette présidentielle et scindé entre les ralliements à sa cause et les opiniâtres qui ne veulent pas croire à la fin de LR ? C'était, en tout cas, la première fois qu'un tel discours était prononcé sur ce lieu. Avec ce site, Emmanuel Macron s'est offert une image semblable, mais tout de même moins impressionnante, que celle des présidents des Etats-Unis le jour de leur investiture au Capitole (lieu où siège le Congrès), durant lequel il prête serment devant un parterre de dizaines de milliers d'Américains réunis sur le "National Mall".