Olivia Grégoire : qui est la nouvelle porte-parole du gouvernement ?
[Mis à jour le 20 mai 2022 à 17h51] Elle est officiellement la nouvelle voix de l'exécutif. Olivia Grégoire a été nommée à la fonction de porte-parole du gouvernement ce vendredi 20 mai 2022 lors de l'annonce officielle de la nouvelle équipe ministérielle par le secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler. C'est une belle promotion pour celle qui jusqu'à présent travaillait auprès de ministère de l'Economie en tant que secrétaire d'Etat chargée de l'Economie sociale, solidaire et responsable. C'est désormais auprès du cabinet du Premier ministre que la femme politique de 43 ans va exercer ses fonctions. Olivia Grégoire prend la succession de Gabriel Attal qui a joué le rôle de centralisateur de l'information, de connaisseur de l'ensemble des dossiers ministériels et, surtout, de paratonnerre du quotidien pendant deux ans et sans fausse note. C'est désormais au plus haut niveau de la politique nationale que cette membre du gouvernement exerce la fonction de porte-parole, une mission à laquelle elle est déjà rodée ayant été porte-parole du groupe de La République en Marche à l'Assemblée nationale lorsqu'elle était députée, entre 2017 et 2020.
Quelles missions pour Olivia Grégoire, future porte-parole du gouvernement ?
La fonction de porte-parole est essentielle dans la machine gouvernementale. Selon les textes officiels déterminant les attributions de ce secrétaire d'État, placé sous la responsabilité du Premier ministre, "est chargé de rendre compte des travaux du conseil des ministres et, plus généralement, d'exercer une mission d'information sur les activités du Gouvernement. Il est informé, pour l'exercice de ses attributions, des différentes actions menées par les membres du Gouvernement." Depuis juillet 2020, soit près de deux ans, c'est Gabriel Attal qui occupe cette fonction. Benjamin de l'équipe gouvernementale, l'ancien secrétaire d'État auprès du ministre de l'Education nationale a réussi à faire sa place, bénéficiant d'une aisance orale et n'hésitant pas à se rendre devant les caméras pour défendre l'action du président de la République et de ses ministres, lui qui a particulièrement été exposé avec la gestion de la crise sanitaire. A 33 ans, il ne devrait pas être reconduit dans ses fonctions, et il y a des fortes chances pour qu'Olivia Grégoire soit nommée pour prendre la relève. Inévitablement comparée à son prédécesseur, elle devrai faire preuve d'aplomb et d'une expression irréprochable, ou presque, pour être la voix de l'exécutif.
Qui est Olivia Grégoire, nouvelle porte-parole du gouvernement ?
Olivia Grégoire a devenir le nouveau visage médiatique du gouvernement après avoir était une secrétaire d'Etat auprès du ministère de l'Economie plutôt discrète. Nommée pour la première fois au sein de l'exécutif en juillet 2020, elle voit son aventure gouvernementale se prolonger et prendre un nouveau virage. La quadragénaire a aussi été députée pour La République en Marche de 2017 à 2020, un premier mandat politique pour celle qui a l'origine est issue de la société civile. En 2022, la jeune maman retente sa chance dans une circonscription parisienne. Toutefois ce ne sont pas là ses premiers pas en politique car elle a déjà travaillé au service d'information du gouvernement sous Jean-Pierre Raffarin en 2005, puis au cabinet de Xavier Bertrand au ministère de la Santé, en 2007.
En tant que porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire prendra de plein fouet les critiques sur les politiques gouvernementales et plus encore mais elle semble taillée pour le rôle. "Je suis un Jack Russell et un bulldozer. Je lâche jamais" confiait-elle à l'Obs en 2017 revenant sur les épreuves de son parcours personnel qui n'ont pas réussi à la mettre à terre. Côté étude, Olivia Grégoire est diplômée de Sciences-Po et de l'Essec, un bagage qui lui a permis d'être nommée vice-présidente de la commission des Finances à l'Assemblée nationale avant son entrée au gouvernement et de jouer un rôle décisif dans l'élaboration de la loi Pacte de Bruno Le Maire, elle a notamment rédigé avec une collègue une proposition de loi pour généraliser la prime de participation dans toutes les entreprises.