Charles III et Emmanuel Macron célèbrent "l'entente cordiale", les images de la soirée à Versailles

Charles III et Emmanuel Macron célèbrent "l'entente cordiale", les images de la soirée à Versailles Clou du spectacle de cette première journée de la visite d'État de Charles III en France, un dîner s'est tenu à Versailles hier soir. À cette occasion, Emmanuel Macron et Charles III se sont mutuellement rendu hommage en portant leur toast.

Cette soirée de réception à Versailles restera comme le temps le plus chaleureux de la visite d'Etat du souverain en France. Charles III et Camilla, reçus officiellement par la France le 20 septembre et jusqu'au 22 septembre, sont arrivés sur les coups de 20 heures au palais où se trouvaient déjà 160 convives triés sur le volet, parmi lesquels les actrices Charlotte Gainsbourg et Emma Mackey, le musicien Mick Jagger, l'acteur Hugh Grant ou encore l'écrivain Ken Follett. Une cérémonie préparée avec soin depuis de longs mois lors de laquelle le président Emmanuel Macron et le roi Charles III n'ont pas manqué de se rendre hommage. 

Le chef de l'État français a notamment remercié le souverain de sa présence en France, évoquant "un signe d'amitié et de confiance que nous mesurons à sa juste valeur, hommage au passé et gage d'avenir". Faisant écho au lieu qui les accueillait, Emmanuel Macron a mentionné "un temple à l'amitié diplomatique. Les glaces qui renvoient votre image ont autrefois reflété le visage de la reine Victoria, de George VI ou encore d'Elizabeth II", l'occasion pour le chef de l'État de rendre hommage à la défunte mère du roi Charles III. Et de conclure : "À l'heure où s'ouvre votre règne, vous pouvez compter sur le soutien de notre peuple. […] Vive le Royaume-Uni et l'Irlande du Nord. Vive l'amitié franco-britannique."

Succédant au président de la République, Charles III a salué l'"accueil chaleureux" de la France et du peuple français, avant d'appeler à "revigorer notre amitié pour qu'elle soit à la hauteur des défis de ce XXIème siècle". Et de renchérir : "Renforçons notre collaboration pour répondre aux défis d'aujourd'hui, comme la défense de l'Ukraine, la misère que présente le trafic d'êtres humains, la production d'énergie et le développement durable."

​​​​​​Quelles étaient les célébrités invitées à la table de Charles III ?

Plus de 150 personnes avaient été conviées pour le dîner d'État dans le château du roi Soleil. Bernard Arnault, personnalité la plus riche du monde selon Forbes, était présent en tant que PDG du groupe LVMH, tout comme sa fille Delphine, placée à la tête de Christian Dior. D'autres figures économiques françaises comme Xavier Niel, patron de Free, ou Rodolphe Saadé, PDG de CMA-CGM, étaient invités à la table du roi.

La culture n'était pas en reste avec les présences du rockeur britannique Mick Jagger, du violoniste Renaud Capuçon, de chanteuse et actrice Charlotte Gainsbourg, de l'acteur britannique Hugh Grant, de l'actrice franco-britannique Emma Mackey, du comédien Guillaume Gallienne, ou encore du romancier gallois Ken Follett.

De nombreux sportifs ayant marqué les deux pays étaient aussi présents. Arsène Wenger, ancien coach des Gunners d'Arsenal, n'a pas été dépaysé en retrouvant son ancien joueur Patrick Vieira. La vainqueure du tournoi de tennis de Wimbledon Amélie Mauresmo était là ainsi que de nombreux dirigeants français. Tony Estanguet, président du comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024, Marie-Amélie Le Fur, présidente du comité paralympique et sportif français, ainsi que Florian Grill, président de la Fédération française de rugby, étaient présents alors que leurs domaines sont en pleine actualité avec la Coupe du monde de rugby en France et les JO de Paris.

Versailles comme clou du premier jour du couple royal en France

Si le choix de Versailles peut agacer certains détracteurs d'Emmanuel Macron, l'Élysée a affirmé à La Dépêche que ce choix répond avant tout à un souhait de Charles III, "sensible à l'idée de marcher dans les pas de sa mère", et à une volonté de "faire rayonner la France" à travers un de ses sites les plus prestigieux". Un concert a été donné dans la chapelle royale du château avant le dîner. Trois compositeurs anglais ont été joués : Purcell, Blow et Haendel.

Pour ce repas, l'État avait mis les petits plats dans les grands. Pour mettre en lumière la remarquable porcelaine de Sèvres qui ornait le service, des grands noms de la gastronomie française avaient été missionnés par Fabrice Desvignes, le chef des cuisines de l'Élysée. L'unique cheffe tricolore triplement étoilée en France, Anne-Sophie Pic, avait ainsi été chargée de la confection de l'entrée. L'intitulé ? "Tourteau de casier et homard bleu, voile d'amandes fraîches", a révélé la cheffe auprès du Point.

Dans les moindres détails, "le voile d'amande dissimulera une panna cotta à l'amande et au saké surmontée d'un crémeux de tourteau et d'un salpicon de homard. Le tout sera assaisonné d'un trait de gel de menthe chartreuse, une variété au goût légèrement poivré, et d'une sauce froide façon beurre blanc, elle aussi aromatisée au saké et à l'alcool d'amande. Sur le voile seront déposés une brunoise de melon et un médaillon de homard". 

Un repas de prestige dans la célèbre galerie des Glaces

Les convives ont été répartis sur une table unique de 60 mètres de long. "C'est un choix rare, mais au moins, il n'y aura pas de déçus, tout le monde sera à la table du Roi et du président", expliquait Fabrice Desvignes à Paris Match. Le dressage de ce banquet a été réalisé grâce à des emprunts au Mobilier national avec des sculptures de bronze datant du XVIIIème siècle. Une marque du groupe LVMH a offert un sac à main à Camilla qui a également reçu une édition originale des "Contes de Perrault".

Yannick Alléno avait, lui,  pris le relais pour le plat. Également triple étoilé, le chef basé à Courchevel a proposé une volaille de Bresse pochée, marinée dans du champagne durant deux ou trois jours avec une extraction de maïs rôti durant dix-sept heures. Ce mets était accompagné d'un gratin de cèpes. Le maître fromager Bernard Antony, qui fournit 130 restaurants et totalise 195 étoiles selon France 3, avait pour sa part été chargé de confectionner un plateau de fromage : un comté grande garde, un pélardon, ainsi qu'un stichelton, un fromage bleu 100% anglais.

Brigitte Macron était à l'origine du choix du dessert selon Paris Match : elle a demandé à Pierre Hermé de revisiter l'une de ses créations iconiques, l'Ispahan. L'un des chefs pâtissiers les plus réputés au monde a donc proposé une fine couche de macaron avec une compote de framboises cuites et crues et deux sorbets, l'un au litchi et à la rose et le deuxième à la framboise.