En Jordanie, Macron évoque Gaza et l'Ukraine et s'éloigne un peu des tensions à Paris

En Jordanie, Macron évoque Gaza et l'Ukraine et s'éloigne un peu des tensions à Paris Emmanuel Macron a débuté hier soir sa visite auprès des troupes françaises en Jordanie. Une façon de prendre un peu de distance avec la crise politique à Paris...

Prendre la hauteur à l'international pour tourner la page ? Emmanuel Macron a rejoint ce jeudi les militaires français engagés dans la lutte contre l'Etat islamique sur une base militaire en Jordanie, pour son traditionnel repas de Noël.  Le président a abordé dès son arrivée hier soir des sujets sensibles, tels que la situation en Ukraine et le conflit israélo-palestinien à Gaza. Se détournant momentanément de la crise politique provoquée en France par la loi immigration, il a notamment réitéré le soutien occidental à l'Ukraine, affirmant qu'il est impératif de ne pas laisser la Russie gagner. "Quel serait le lendemain pour nous Européens ?", s'est-il notamment interrogé, soulignant l'importance de la souveraineté de l'Ukraine pour la sécurité future de l'Europe.

Au coeur du Proche-Orient, à quelques dizaines de kilomètres à vol d'oiseau de la bande de Gaza, Emmanuel Macron a également évoqué la situation critique dans l'enclave aux mains du Hamas, où il a appelé à un cessez-le-feu immédiat face à l'urgence humanitaire. Il a annoncé le soutien de la France à la création d'une plateforme humanitaire pour Gaza en Jordanie, en réponse à l'intensification du conflit après la riposte israélienne aux attaques du 7 octobre.

Yemen, Etat islamique, Niger...

En présence d'environ 350 aviateurs et commandos, Macron a par ailleurs abordé les récentes attaques contre des navires en mer Rouge par les rebelles houthis du Yémen. Il a qualifié ces attaques de "menace intolérable", notant que la frégate française Languedoc a réussi à abattre trois drones qui fonçaient vers elle dans les dernières semaines.

Le chef de l'Etat a également souligné le rôle crucial de la France dans la lutte contre l'Etat islamique, le sens même de la présence militaire française en Jordanie. Il a enfin évoqué le récent désengagement des troupes françaises au Niger, un mouvement effectué dans le calme, reflétant le redéploiement des forces françaises en Europe de l'Est depuis le début de l'offensive russe en Ukraine.

Cette visite intervient dans un contexte politique particulier en France autour de la loi controversée sur l'immigration, adoptée par le Parlement mercredi. Mais le déplacement d'Emmanuel Macron pour son traditionnel dîner de Noël avec les troupes est sans doute un peu plus qu'un répit, soulignant néanmoins l'importance de la relation franco-jordanienne, comme en témoigne sa rencontre avec le roi Abdallah II de Jordanie, avec qui il a discuté du rôle de la France et de l'Union européenne dans le soutien à la solution à deux Etats en Israël.