2024 : les voeux des politiques pour cette nouvelle année

2024 : les voeux des politiques pour cette nouvelle année Alors que le président de la République a prononcé ses voeux aux Français, dimanche 31 décembre, certaines personnalités politiques l'ont précédé.

À chaque début d'année, les personnalités politiques expriment leurs voeux aux Français. Emmanuel Macron prononçait ses souhaits et promesses dans la soirée de dimanche 31 décembre mais de nombreux hommes et femmes politiques l'ont devancé dans la journée. Les voeux de 2024, de tous les bords politiques, étaient placés sous le signe de la sobriété. Les dirigeants de l'opposition se sont mis en scène dans de courtes et simples vidéos pour souhaiter une meilleure année 2024 aux Français. "Je souhaite vous adresser mes vœux les plus sincères pour 2024", a déclaré l'ancien Premier ministre (LR) Jean-Pierre Raffarin. Mais les personnalité politiques de tout l'échiquier ont surtout déploré le contexte de cette fin d'année et sont revenus sur une période difficile.

Le communiste Fabien Roussel est revenu sur l'année passée : "2023, c'est l'année de la surchauffe, l'année dont on se serait bien passé". Il concède : "rien ne nous aura été épargné", en énumérant "la guerre, le réchauffement climatique, les attentats, la vie chère et l'inflation, la réforme des retraites, la loi immigration…". Avant d'exprimer un message d'espoir un brin candide : "L'intelligence, la raison, la justice, la fraternité, n'ont pas disparu. Tout est là, à notre disposition, à nous d'en user, sans modération."

Le RN se positionne pour les Européennes

La présidente du Rassemblement National évoque elle-aussi "une année éprouvante". Mais le leader du parti d'extrême droite ne perd pas de temps et profite de ce cours message aux Français pour se projeter sur l'année qui vient. Et plus particulièrement sur les élections européennes du 9 juin. Celle qui estime être "entrée dans le cœur des Français" compte bien voir son poulain Jordan Bardella obtenir de meilleurs scores encore qu'aux dernières élections en 2019. Pour la France, en 2024, elle souhaite en refaire "une terre de prospérité, de sécurité, d'ambition et de grandeur, une nation où il fera à nouveau bon vivre".