Emmanuel Macron n'a pas convaincu les Français par sa conférence de presse fleuve

Emmanuel Macron n'a pas convaincu les Français par sa conférence de presse fleuve Le chef de l'Etat a échoué à redonner confiance à une majorité de Français lors de sa prise de parole devant la presse à l'Elysée mardi soir.

Pendant plus de deux heures, Emmanuel Macron s'est exprimé devant la presse lors d'une conférence retransmise sur plusieurs chaînes de télévision mardi 16 janvier. Un exercice rare pour le président de la République, qui préfère habituellement les allocutions directes. Dans le décor somptueux de la salle des fêtes de l'Elysée, il a déroulé quelques horizons pour la suite de son quinquennat, avant de répondre aux questions des journalistes. Mais sa prestation n'a pas convaincu la majorité des Français.

Parmi les personnes qui ont vu ou entendu parler de la conférence de presse du président, 51% ne l'ont pas trouvé convaincant, selon un sondage BVA Xsight pour RTL. Seuls 31% des sondés disent avoir été convaincus, tandis que les 18% restants n'ont pas exprimé d'opinion. 

Insuffisant sur le pouvoir d'achat

C'est en particulier sur la thématique du pouvoir d'achat qu'Emmanuel Macron semble avoir manqué sa cible. Ainsi, 63% des sondés ne l'ont pas trouvé convaincant sur ce sujet, pourtant principale préoccupation des Français en période d'inflation. Une majorité de Français l'ont également jugé insuffisant sur les thèmes de l'immigration et de l'école.

Par conséquent, 58% de ceux qui ont vu ou entendu parler de la conférence de presse estiment qu'Emmanuel Macron a échoué à insuffler un nouvel élan à son quinquennat. 62% disent n'avoir pas retrouvé confiance en l'avenir après cette prise de parole.