Dati candidate aux municipales de Paris : des ministres "engagés à 200%" ?

Dati candidate aux municipales de Paris : des ministres "engagés à 200%" ? La ministre de la Culture a confirmé ses ambitions lors des élections municipales de 2026. Un objectif compatible avec l'engagement exigé par Gabriel Attal au gouvernement ?

Rachida Dati vient d'être nommée ministre de la Culture, et pourtant elle a déjà un tout autre projet en tête. "Mon objectif, c'est Paris, bien sûr que je serai candidate", a-t-elle confirmé à RTL mercredi 17 janvier. Celle qui vient de renoncer à la présidence du principal groupe d'opposition au Conseil de Paris souhaite toujours détrôner Anne Hidalgo en 2026 et s'installer à la mairie de la capitale. Des ambitions compatibles avec un poste de ministre ?

"Moi, ce que je veux, c'est de l'action, de l'action, de l'action" et "des résultats, des résultats, des résultats", martelait Gabriel Attal sur TF1 jeudi 11 janvier, quelques minutes après l'annonce de la liste des nouveaux membres de son gouvernement. Le jeune patron de Matignon réclamait alors des ministres "engagés à 200% pour répondre aux attentes des Français".

Le choix d'Emmanuel Macron

Une ministre peut-elle être engagé "à 200%" si ses yeux sont tournés vers les municipales 2026 ? L'objectif de Rachida Dati était en tout cas connu avant sa nomination au gouvernement. Même si la ministre a nié sur RTL avoir passé un "deal" avec Emmanuel Macron en vue du scrutin parisien. C'est en tout cas bien le président de la République, et non le Premier ministre, qui a fait le choix de Dati à la Culture. Gabriel Attal est donc forcé d'accepter le double agenda de sa ministre, quitte à revoir ses propres exigences à la baisse.

La maire du 7ème arrondissement de Paris ne sera pas la première membre d'un gouvernement à mener une campagne électorale en parallèle de ses fonctions. Plusieurs ministres étaient par exemple candidats aux législatives 2022. Lors des dernières municipales à Paris, la ministre de la Santé Agnès Buzyn avait dû quitter ses fonctions quelques mois avant le scrutin pour mener la campagne du camp macroniste.