Paris suspend son financement à l'école Stanislas où sont scolarisés les enfants d'Oudéa-Castéra

Paris suspend son financement à l'école Stanislas où sont scolarisés les enfants d'Oudéa-Castéra La mairie de Paris a annoncé la nouvelle par communiqué, au lendemain de la révélation par Mediapart d'un rapport accablant de l'Inspection générale de l'Éducation nationale qui vise l'école Stanislas.

Nouveau rebondissement dans l'affaire Oudéa-Castéra (et peut-être aussi dans la guerre entre Hidalgo et la ministre de l'Éducation nationale) ! Mercredi soir, la mairie de Paris a annoncé dans un communiqué avoir suspendu de manière provisoire son financement à l'établissement privé Stanislas. Établissement évoqué ces derniers jours à de multiples reprises, celui-ci n'étant autre que l'institution dans laquelle la nouvelle ministre de l'Éducation nationale, Amélie Oudéa-Castéra, scolarise ses trois enfants.

"Après avoir pris connaissance par voie de presse du contenu d'un rapport d'enquête administrative de l'Inspection générale de l'Éducation, la Ville de Paris a décidé de suspendre le financement de l'établissement privé Stanislas, sous contrat avec l'État, et situé dans le 6e arrondissement", se justifie la mairie de la capitale, qui évoque une somme de plus de 1,3 million d'euros. La suspension doit durer, au minimum, le temps "des clarifications requises de la part de l'État", précise encore la municipalité.

Le rapport de l'Inspection générale de l'Éducation nationale qui vise l'école Stanislas a été révélé par Mediapart mardi. Daté de juillet 2023, ce document d'une trentaine de pages fait état de plusieurs problèmes, parmi lesquels : des cours de catéchèse obligatoires, des propos homophobes et anti-avortement ou encore du sexisme. Sur le plateau des 4 Vérités de France 2, Amélie Oudéa-Castéra a expliqué mercredi que ce rapport avait été commandé en février 2023. Après son bouclage, "Gabriel Attal [alors ministre de l'Éducation ndrl.] a demandé au rectorat et à l'Inspection générale de suivre un plan d'action qui fait presque 15 mesures", a également précisé la ministre, assurant que ce plan "sera suivi avec toute la rigueur nécessaire".