Chantage à la sextape à la mairie de Saint-Etienne : Gaël Perdriau à nouveau auditionné refuse de démissionner

Chantage à la sextape à la mairie de Saint-Etienne : Gaël Perdriau à nouveau auditionné refuse de démissionner Le maire de Saint-Étienne Gaël Perdriau est à nouveau entendu par la justice, ce vendredi main à Lyon sur l'affaire de chantage à la vidéo intime de son ex-premier adjoint.

Le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau est à nouveau entendu par les juges d'instruction chargé de l'enquête, ce vendredi 19 janvier 2024 à Lyon sur l'affaire de chantage à la sextape qui agite sa ville depuis août 2022. Exclu du parti Les Républicains, l'élu de 51 ans a été mis en examen le 6 avril 2023 pour chantage et placé sous statut de témoin assisté pour "détournement de fonds publics par un dépositaire de l'autorité publique" en lien avec cette affaire. Il avait été placé sous contrôle judiciaire, avec une caution de 60 000 euros.

Accusé de chantage, il refuse de démissionner

Pour rappel, le scandale concerne une vidéo tournée en janvier 2015 dans laquelle on aperçoit son ex-premier adjoint Gilles Artigues se faire masser par un homme dans une chambre d'hôtel à Paris. Son ancien bras droit Pierre Gauttieri a lui été mis en examen pour "association de malfaiteurs". Ce dernier avait directement mis en cause Gaël Perdriau, une accusation qui avait donné lieu à plusieurs mises en examen pour le premier édile stéphanois. 

Accusé de chantage politique par Gilles Artigues et cité dans des enregistrements audio publiés par Médiapart, Gaël Perdriau a toujours clamé son innocence. Il affirme n'être "ni le commanditaire, ni l'organisateur, ni un utilisateur" de cette vidéo. Le Maire de Saint-Étienne a toujours refusé de démissionner. En revanche, il a limogé son directeur de cabinet et allégé ses fonctions représentatives à la mairie. Il est aujourd'hui en retrait total de la présidence de la métropole de Saint-Etienne, poste qu'il occupe depuis 2014.