LR sans dynamique ? Son candidat star ferait moins bien que le PCF en 2027

LR sans dynamique ? Son candidat star ferait moins bien que le PCF en 2027 A trois ans du scrutin, un sondage sur la prochaine présidentielle prédit la déroute de Laurent Wauquiez, pourtant le plus probable candidat de son camp.

Les Républicains peuvent-ils se permettre une nouvelle déroute à la prochaine présidentielle ? Les 4,78% de Valérie Pécresse en 2022 sont encore un souvenir cuisant pour la droite. Depuis, le parti a limité la casse aux législatives, faisant élire tout juste assez de députés (58) à l'Assemblée nationale pour devenir la variable d'ajustement de la majorité présidentielle. Il a perdu en chemin un certain nombre d'unités au profit du camp macroniste, la dernière en date étant Rachida Dati. Il a enfin élu un nouveau président, en la personne d'Eric Ciotti, qui a désigné son homme pour 2027.

Cet homme, c'est Laurent Wauquiez : Le président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes rêve de décrocher l'Elysée à la prochaine présidentielle. Seulement, il ne fait pas rêver beaucoup de Français avec lui, à en croire un récent sondage. Un baromètre Ifop dévoilé le 14 janvier par le JDD interroge les Français sur leurs intentions s'ils devaient voter pour un nouveau président à l'heure actuelle. Parmi les différentes personnalités soumises à l'opinion, Laurent Wauquiez comptabilise, d'une hypothèse à l'autre, entre 5 et 6% des intentions de vote.

Derrière Zemmour et Roussel

Le candidat phare de LR arrive donc en sixième position dans ce sondage. Il est donné derrière Eric Zemmour, qui récolte pour sa part entre 6,5% et 9% d'intentions de vote. Dans plusieurs configurations, Laurent Wauquiez échoue même derrière le communiste Fabien Roussel, qui oscille entre 5 et 6,5%.

Pas de quoi rassurer le camp des Républicains, qui devra déjà batailler pour sauver ses sièges aux européennes. Le scrutin du 9 juin 2024 sera déjà un bon test pour le parti, à tout juste trois ans de la présidentielle.