Qui est Arnaud Rousseau, président de la FNSEA ?

Qui est Arnaud Rousseau, président de la FNSEA ? Arnaud Rousseau dirige la FNSEA depuis avril 2023. Agriculteur, il est aussi le directeur d'une multinationale agroindustrielle.

Reçu par Gabriel Attal lundi 22 janvier, Arnaud Rousseau a exigé des "décisions concrètes" pour répondre à la colère des agriculteurs. Le patron de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) sera un des interlocuteurs incontournables pour l'exécutif dans la gestion du mouvement actuel. Pourtant, son arrivée à la tête de la Fédération il y a moins d'un an n'a pas fait l'unanimité.

Arnaud Rousseau a succédé à Christiane Lambert à la présidence de la FNSEA le 13 avril 2023. Son profil n'est pas des plus classiques pour un agriculteur : diplômé de l'European Business School de Paris, il a d'abord exercé dans le courtage de matières premières agricoles, c'est-à-dire leur mise en vente sur les marchés financiers. Depuis 2002, il est agriculteur en Seine-et-Marne, sur une exploitation de pas moins de 700 hectares, consacrée principalement aux céréales oléagineuses, ainsi qu'au blé, à la betterave, au maïs, et à l'orge.

Un grand patron de l'industrie agroalimentaire

Mais le quinquagénaire a une double casquette. En parallèle de son activité d'agriculteur, il exerce des fonctions au sein de plusieurs entreprises, à commencer par la direction de la multinationale agroindustrielle Avril. Il est également directeur général de la société de méthanisation Biogaz du Multien et administrateur de l'entreprise Saipol, spécialisée dans la transformation des graines oléagineuses.

Celui qui est aussi maire de la commune de Trocy-en-Multien (Seine-et-Marne) depuis 2014 a pris ses nouvelles fonctions à la tête de la FNSEA en s'engageant pour la "souveraineté alimentaire" française et contre le "climat d'hystérisation" qui oppose, selon lui, les agriculteurs aux militants écologistes. Il est connu pour des positions favorables aux OGM, aux mégabassines et à l'utilisation des pesticides.