Éric Zemmour et CNews condamnés après des propos diffamatoires sur la députée LFI Danièle Obono

Éric Zemmour et CNews condamnés après des propos diffamatoires sur la députée LFI Danièle Obono En août 2020, sur le plateau de l'émission "Face à l'info" de CNews, Éric Zemmour s'en était vivement pris à l'insoumise Danièle Obono, l'accusant de plusieurs choses dont le fait "de dire tout son amour pour Mohammed Merah, qui tue des enfants juifs".

Éric Zemmour est fixé. L'ex-candidat à la présidentielle a été reconnu coupable de complicité de diffamation publique à l'encontre de la députée LFI Danièle Obono, ce mercredi 7 février 2024. Le président de Reconquête! a été condamné à une amende de 1 000 euros avec sursis. À ses côtés, le directeur de la publication de CNews, chaîne sur laquelle le polémiste avait tenu les propos en question en 2020, a également été reconnu coupable de diffamation publique. Il a écopé d'une peine identique à celle d'Éric Zemmour.

Comme le rapporte Ouest-France, qui se fait l'écho de l'AFP, ils devront tous les deux verser solidairement 1 000 euros à la députée de Paris au titre des dommages et intérêts. Le tribunal correctionnel de Paris a par ailleurs demandé à CNews de supprimer la vidéo de l'émission au cours de laquelle les propos avaient été tenus dans les deux semaines qui suivront la date à laquelle la décision du tribunal deviendra définitive. 

En août 2020, sur le plateau de l'émission Face à l'info de CNews, Éric Zemmour avait chargé l'insoumise Danièle Obono, affirmant notamment qu'elle refusait "de dire 'Vive la France' à la télévision", qu'elle organisait "des réunions interdites aux blancs". Il lui avait alors également reproché "de dire tout son amour pour Mohammed Merah, qui tue des enfants juifs". Des propos pour lesquels il n'existe pas de "base factuelle" permettant de les corroborer, a estimé mercredi le tribunal.