Élisabeth Borne revient sur son bilan au gouvernement

Élisabeth Borne revient sur son bilan au gouvernement Après son départ du gouvernement et avant son retour sur les bancs de l'Assemblée nationale, l'ancienne Première ministre est revenue sur son bilan à Matignon, dans un entretien accordé au Parisien.

Après son départ du gouvernement le 9 janvier 2024, Élisabeth Borne, ancienne première ministre, s'est mise en retrait de la vie politique. Elle devrait faire son retour à l'Assemblée nationale ce mardi 13 février en tant que députée du Calvados. Une pause qui a été l'occasion de faire le point sur son bilan au gouvernement, dans un entretien accordé au Parisien. L'ancienne Première ministre se félicite : elle se dit "fière" de "ce qui a été accompli", dans un "contexte inédit de majorité relative". Elle explique avoir dû "trouver un mode d'emploi" pour adopter les réformes "nécessaires". L'ex-Première ministre n'a en revanche pas abordé le projet de loi immigration ou la réforme des retraites, car c'est, selon elle, "encore trop tôt". Elle dit avoir "tout vécu : les attaques permanentes, les invectives, la violence". 

36 jours de repos

Le délai obligatoire avant de retourner au poste de député est de 36 jours. Elisabeth borne en a profité pour se reposer et pour partir une semaine en vacances au Maroc accompagnée d'amis.  "Ce petit moment de respiration, après presque sept ans sans interruption au gouvernement", lui a fait "du bien". 

Sylvain Maillard, chef du groupe Renaissance à l'Assemblée, aurait prévu une standing ovation des députés mardi 13 février, pour le retour de l'ancienne Première ministre.