Colère des agriculteurs : Attal enjoint les préfets à prendre la température "tout le week-end"

Colère des agriculteurs : Attal enjoint les préfets à prendre la température "tout le week-end" De nouvelles mobilisations des agriculteurs sont attendues dans les prochains jours. Attal demande aux préfets d'aller à la rencontre des exploitants.

Où en est le mouvement des agriculteurs en colère ? Depuis les dernières annonces de Gabriel Attal, fin janvier, le gros de la mobilisation a été mis en pause. Une lettre du renseignement indique cependant que des actions de moindre ampleur sont attendues dans les prochains jours. Avec, en ligne de mire, le salon de l'agriculture, première échéance fixée par la FNSEA pour faire un point sur l'avancée des engagements pris par le gouvernement.

"Poursuivre un dialogue continu avec les agriculteurs"

Gabriel Attal continue donc de donner des gages au monde agriculteur. Il était jeudi 15 février dans un élevage bovin du Marne, où il a promis que les "premiers versements" d'aide aux exploitations touchées par la maladie hémorragique épizootique (MHE) arriveraient "cette semaine". Jeudi soir, le Premier ministre a demandé au ministère de l'Intérieur "que les préfets se rendent au contact des agriculteurs tout le week-end", indique Matignon. 

Attal veut les préfets sur le terrain "afin de poursuivre un dialogue continu avec les agriculteurs" et d'"accélérer la mise en œuvre des solutions qui ont été annoncées par le gouvernement", précise Matignon.

Le président de la FNSEA a indiqué jeudi sur RTL vouloir maintenir la "pression" jusqu'à ce que "les annonces se concrétisent" dans les fermes. Le renseignement prévoit déjà un salon de l'agriculture "sous haute tension".