Agriculteurs en colère : Clap de fin pour la 60e édition du Salon de l'agriculture

Agriculteurs en colère : Clap de fin pour la 60e édition du Salon de l'agriculture Dimanche 3 mars, s'est achevée la 60e édition du Salon de l'agriculture à Paris. Si l'inauguration s'est déroulée dans un contexte tendu, le salon ferme ses portes sans désordre. Les agriculteurs, qui ont eu gain de cause sur certaines revendications, attendent la concrétisation des mesures annoncées par le Président durant le Salon.

L'essentiel
  • Emmanuel Macron souhaite rencontrer les organisations syndicales et les filières autour du 15 mars, a annoncé Marc Fesneau sur BFMTV. 

  • Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau est l’invité de Benjamin Duhamel à 12h, dimanche 3 mars sur BFMTV. Il a précisé que les agriculteurs continueront de mener "des actions sur le terrain dans les quinze jours qui viennent". 

  • 83 personnalités politiques se sont succédé durant les deux semaines du Salon de l’agriculture contre 52 en 2022. Le bal s’est terminé hier avec la venue de la nouvelle tête de liste Renaissance pour les européennes, Valérie Hayer. Le directeur, Arnaud Lemoine souhaite réfléchir à ce que "la vie du salon ne soit pas qu'une vie politique"

  • Lors d'un premier bilan, les organisateurs ont estimé qu'environ 615 000 visiteurs avaient traversé les allées du Salon de l'agriculture cette année. 

En direct

17:01 - Prix plancher, une référence pour les négociations 

Ce dimanche 3 mars, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, défend le “besoin de construire des prix plancher  [...] construits dans un dialogue avec les filières et qui soit une référence pour rentrer en négociation”.

15:09 - Les manifestants quittent l'A62, bloquée depuis plus de dix jours

Alors que le Salon de l'agriculture approche de la fin, le dernier barrage d'agriculteurs encore en cours sur l'A62, dans le Tarn-et-Garonne, vient d'être levé comme l'avais annoncé, vendredi 1er mars, la FNSEA et Jeune agriculteurs. L'autoroute devrait être rouverte aux automobilistes dans les prochaines heures, le temps que les équipes de Vinci Autoroutes finissent le nettoyage.

14:01 - Le président de la République souhaite rencontrer les organisations syndicales et les filières

Sur le plateau de BFMTV, le ministre de l'Agriculture a fait savoir que "le président de République souhaite rencontrer les organisations syndicales et les filières" autour du 15 mars. 

12:07 - Fin du Salon de l’Agriculture : “Sur le plan politique, les choses ne sont clairement pas terminées”

“Sur le plan politique, les choses ne sont clairement pas terminées”, "on continuera d'avoir des actions dans les quinze jours qui viennent", a déclaré ce dimanche 3 mars, le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau sur le plateau de BFMTV. Le président du syndicat majoritaire précise que “les attentes de réalisation concrètes sont toujours fortes”. Emmanuel Macron a donné rendez-vous dans une dizaine de jours aux syndicats agricoles. 

11:07 - Les discussions pour une meilleure rémunération des agriculteurs suivent leur cours

Au cœur de la crise agricole, la loi Egalim, qui vise à protéger la rémunération des agriculteurs contre les géants de l'agroalimentaire et de la grande distribution, a été l'objet d'une grande réflexion réunissant tous les acteurs, ce dimanche 3 mars, au Salon de l'agriculture. 

10:25 - 83 visites d'élus et 615 000 visiteurs au Salon de l’agriculture 2024

Dans une interview accordée à Ouest-France ce dimanche, le directeur du Salon de l’agriculture, Arnaud Lemoine, a fait un premier bilan. Malgré le contexte tendu au moment de l’ouverture, les visiteurs n’ont pas été refroidis puisque 615 000 personnes ont été recensées. Du “haut niveau”, a indiqué Arnaud Lemoine qui souhaite par ailleurs réfléchir à ce que "la vie du salon ne soit pas qu'une vie politique". Cette année, le Salon a accueilli 83 élus contre 52 en 2022.

09:36 - Le dernier barrage d’agriculteurs levé ce soir

Après 10 jours de mobilisation, le blocage de l’A62 et celui sur le rond-point de Valence-d’Agen seront levés ce dimanche soir, ont annoncé la FNSEA 82 et les Jeunes agriculteurs. Les deux syndicats ont pris cette décision lors d’une assemblée générale vendredi 1er mars. La levée de ces barrages intervient au même moment que la fermeture du Salon de l’agriculture.