Guerre en Ukraine : pourquoi Macron convoque-t-il les chefs de l'opposition ?

Guerre en Ukraine : pourquoi Macron convoque-t-il les chefs de l'opposition ? La "situation en Ukraine" devrait être au cœur de ce rendez-vous qui se tiendra le jeudi 7 mars sous le format des "rencontres de Saint-Denis".

Les invitations ont été envoyées. Deux ans après le début de la guerre en Ukraine et quelques jours après avoir suscité un tollé en affirmant qu'il n'était pas exclu que des troupes occidentales puissent à l'avenir être envoyées en Ukraine, Le Figaro révèle ce vendredi qu'Emmanuel Macron souhaite discuter de l'Ukraine avec l'ensemble des forces politiques françaises. "Le président va recevoir jeudi 7 mars à 10h30 l'ensemble des chefs de parti ayant un groupe au Parlement dans un format 'rencontres de Saint-Denis' dédié à la situation en Ukraine", a ainsi confirmé auprès du Figaro l'Élysée. 

Si le quotidien national précise que le Premier ministre, Gabriel Attal, sera de la partie, BFMTV affirme avoir eu la confirmation de la venue du président du Rassemblement national, Jordan Bardella. La chaîne d'information avance par ailleurs que les autres chefs de parti devraient également répondre présents.

Si pour l'heure peu d'autres informations ont été rendues publiques concernant cette réunion, l'organisation de cet événement intervient dans un contexte de campagne électorale, avec les élections européennes qui se tiendront en juin prochain, mais aussi alors qu'Emmanuel Macron a réclamé que soit prochainement organisé au Parlement un débat, suivi d'un vote sur la question du soutien à apporter à Kiev. Rappelons qu'à l'heure où le président de la République ne dispose pas de majorité absolue à l'Assemblée nationale, des rencontres avec les chefs de parti sont régulièrement organisées. Une manière de prendre le pouls de l'opposition.