Un élu écologiste préfère soutenir la liste LFI aux Européennes, son parti le suspend

Un élu écologiste préfère soutenir la liste LFI aux Européennes, son parti le suspend Le député écologiste Aurélien Taché a déclaré lors d'une interview au Parisien mercredi 13 mars, qu'il soutiendrait la liste de La France insoumise lors des élections européennes. Un choix qui ne fait pas l'unanimité au sein de son parti qui a décidé de le suspendre à titre conservatoire.

"Je soutiendrai la liste de Manon Aubry et de La France insoumise pour les élections européennes." Dans un entretien accordé à nos confrères du Parisien mercredi 13 mars, le député écologiste Aurélien Taché a annoncé son choix de soutenir la liste de La France insoumise aux élections européennes de juin prochain. Il a également fait savoir qu'il serait présent lors du meeting de lancement de campagne des insoumis qui a lieu ce samedi à Villepinte. "J'ai toujours plaidé pour une liste unitaire", a-t-il indiqué, avant de préciser : "Aujourd'hui, qui reprend le programme de la Nupes ? C'est Manon Aubry."

Suspendu d'EELV

Membre du Parti socialiste puis de La République en marche, Aurélien Taché, qui a rejoint le parti écologiste en 2022, a expliqué regretter que la tête de liste des Verts, Marie Toussaint, ne porte pas une liste unitaire de la gauche. "Je n'avais pas le sentiment qu'elle y était opposée, mais elle a été empêchée par l'actuelle direction d'EELV qui est restée dans une logique d'entre-soi", a-t-il martelé.

Bien que plusieurs désaccords avec ses collègues écologistes se soient accumulés, l'élu du Val-d'Oise a, malgré sa décision, émit le souhait de continuer à siéger au sein de son groupe à l'Assemblée nationale. Un choix qui n'est pas partagé par les cadres du parti. À l'unanimité, ces derniers ont décidé de le suspendre "en urgence et à titre conservatoire" lors d'un bureau exécutif.

De leur côté, les cadres de La France insoumise, eux, jubilent. Tous ont ainsi salué une décision qui permet de semer le trouble dans le camp d'une concurrente directe pour cette élection scrutée de près. "Ensemble, continuons à rassembler tous les orphelins de la Nupes pour déjouer le duo Macron-Le Pen", a écrit sur le réseau social X la tête de liste insoumise Manon Aubry.

D'après un dernier sondage réalisé lundi 11 mars par l'institut Ipsos pour Le Monde, la liste du Rassemblement national conduite par Jordan Bardella continue de faire la course en tête avec 31% des intentions de vote, loin devant celle de la majorité présidentielle créditée de 18%. La liste de Marie Toussaint, quant à elle, ne récolterait que 8,5% des suffrages tandis que La France insoumise obtiendrait 7% des voix des Français.