Qui est ce journaliste suspendu de télévision pour ses liens avec Jordan Bardella ?

Qui est ce journaliste suspendu de télévision pour ses liens avec Jordan Bardella ? Le journaliste et éditorialiste politique de franceinfo, Jean-François Achilli a été suspendu à titre conservatoire par sa direction, jeudi 14 mars, après la publication dans le Monde d'un article selon lequel celui-ci aurait collaboré à l'écriture de l'autobiographie de Jordan Bardella.

C'est un livre qui fait couler beaucoup d'encre. La direction de franceinfo a pris la décision, jeudi 14 mars, de suspendre "à titre conservatoire" Jean-François Achilli, son journaliste et éditorialiste politique. La raison : les révélations faites par Le Monde selon lesquelles ce dernier aurait collaboré à l'écriture de l'autobiographie de Jordan Bardella qui doit sortir prochainement. Une décision dont la prise d'effet est immédiate, et ce, "le temps de clarifier la situation", a expliqué la direction de franceinfo. Face à cette décision, le président du Rassemblement national n'a pas manqué de réagir. Sur le réseau social X, il a ainsi dénoncé des méthodes "dignes des pires régimes".

Démarché avant l'été 2023

Selon les informations de nos confrères du Monde, Jean-François Achilli, qui coprésente Les informés et interview quotidiennement une personnalité politique, aurait été démarché par Jordan Bardella pour "un ouvrage commun". En effet, comme bon nombre de politiques, le président du RN rêve de publier un ouvrage à son nom.

Bien que Jean-François Achilli ait "refusé" la proposition de Jordan Bardella, Le Monde avance que ce dernier aurait tout de même "travaillé dans l'ombre". L'eurodéputé et tête de liste aux prochaines élections européennes l'assure : "seul [son] entourage proche [l]'aide à écrire ce livre". Jean-François Achilli, quant à lui, a tenu à s'expliquer auprès du quotidien : "Je n'ai pas signé de contrat d'écriture pour le livre de Jordan Bardella." Et de préciser : "Tout ceci relève de ma vie professionnelle personnelle." Si le livre de Jordan Bardella n'a pour l'heure pas encore vu le jour, les éditions Mazarine, propriété d'Hachette Livre, pourraient toutefois le publier, révèle L'Obs.