Européennes 2024 : Mélenchon sera bien candidat pour LFI mais aucune chance qu'il soit élu

Européennes 2024 : Mélenchon sera bien candidat pour LFI mais aucune chance qu'il soit élu Invitée sur le plateau du journal de 13h en marge du lancement officiel de campagne pour les élections européennes de juin, Manon Aubry a annoncé que Jean-Luc Mélenchon figurerait en 80e position sur sa liste.

Manon Aubry part en campagne. Après Jordan Bardella (Rassemblement national), Valérie Hayer (Renaissance) ou Marion Maréchal (Reconquête !), la tête de liste de La France insoumise, Manon Aubry, lance officiellement sa campagne pour les élections européennes ce samedi 16 mars, depuis le Parc des expositions de Villepinte (Seine-Saint-Denis). Invitée sur le plateau du journal de 13 heures, l'eurodéputée en a profité pour annoncer que Jean-Luc Mélenchon sera présent en 80e position sur sa liste afin de "pousser et donner de la force" à celle-ci. Pour autant, l'ancien député des Bouches-du-Rhône n'a toutefois aucune chance d'être élu.

Ramener Vladimir Poutine autour de la table

Auprès d'Anne-Claire Coudray, Manon Aubry est revenue sur les déclarations du chef de l'État lors de sa prise de parole vendredi soir. Elle a ainsi dénoncé des propos "purement irresponsables" quant à l'envoi de troupes sur le sol ukrainien, en guerre depuis plus de deux ans face à la Russie, rapporte TF1 info. "La responsabilité de la France, c'est de trouver une voie diplomatique, pas d'alimenter une escalade guerrière qui pourrait finir par une guerre entre deux puissances nucléaires", a-t-elle fustigé.

Alors que l'élection présidentielle en vue, sans surprise, d'une réélection de Vladimir Poutine, se déroule dans un climat tendu, Manon Aubry a insisté sur sa volonté de ramener le chef du Kremlin autour de la table, et ce, avec pour objectif que le "conflit ne dure pas éternellement". Selon les derniers sondages en date, la liste insoumise est donnée autour des 7 à 8% d'intention de vote, loin derrière la liste du parti présidentiel ou celle du Rassemblement national conduite par Jordan Bardella qui avoisine les 30%.