La mort du roi Charles III annoncée par des médias russes

La mort du roi Charles III annoncée par des médias russes La mort du roi Charles lll a été relayée par certains médias russes, obligeant l'Ambassade britannique en Ukraine à réagir en ce début de semaine.

Ce lundi 18 mars 2024, une fakenews inattendue a circulé sur les réseaux sociaux et dans les médias russes. En effet, des rumeurs concernant la mort du roi Charles lll se sont propagées à vitesse Grand V, provoquant la colère de l'ambassade du Royaume-Uni en Ukraine. Un communiqué de démenti a été publié en réponse à l'annonce erronée de plusieurs médias russes pro-Kremlin.

"Le roi Charles lll de Grande-Bretagne est décédé à l'âge de 75 ans, selon les médias" indiquait, par exemple l'agence de presse russe Spoutnik. Une info à laquelle l'ambassade a réagi sans tarder sur X (ex-Twitter) : "Nous souhaitons vous informer que la nouvelle concernant la mort du roi Charles lll est fausse".

Les critiques de l'Occident sur l'élection présidentielle russe

Depuis plusieurs jours, la famille royale est victime de polémiques notamment après la publication d'une photo retouchée de la princesse Kate Middleton. Plusieurs médias russes indiquent également que la rumeur concernant la mort du roi Charles lll aurait été lancée en réponses aux critiques émises par l'Occident au sujet d'une "élection présidentielle russe truquée". Le ministre des Affaires étrangères britanniques, David Cameron, avait quant à lui déclaré dimanche soir, après la réélection de Vladimir Poutine que ces élections n'avaient l'air ni "libres" ni "équitables".

De nombreux médias russes ont aussi repris cette fausse information avec un montage d'annonce officielle de Buckingham Palace qui évoquant à l'origine, le cancer de Sa Majesté, selon les informations du Daily Mirror. L'agence de presse officielle russe RIA Novosti a corrigé sa dépêche initiale annonçant malencontreusement la mort du roi Charles lll, "basée sur des rumeurs" d'après le Daily Mail.