Européennes : Macron veut que Bayrou et Philippe rejoignent la liste du camp présidentiel

Européennes : Macron veut que Bayrou et Philippe rejoignent la liste du camp présidentiel Emmanuel Macron souhaite inscrire les noms de François Bayrou et d'Édouard Philippe sur la liste de la majorité pour faire front contre l'extrême droite, en tête dans les sondages pour l'élection européenne du 9 juin.

Faire front face à l'extrême droite. Au cours d'un dîner, le 29 février, Emmanuel Macron a fait savoir qu'il souhaitait que les chefs des partis de la majorité rejoignent la liste du camp présidentiel, révèle Le Parisien. L'objectif serait de montrer que toute la majorité est mobilisée derrière Valérie Hayer, tête de liste "Besoin d'Europe", le parti de la coalition majoritaire (Renaissance, MoDem, Horizons). Jusqu'à maintenant, la liste Renaissance est encore loin derrière celle du Rassemblement national, menée par Jordan Bardella, dans les sondages d'intention de vote lors des élections européennes du 9 juin.

Prêt à tout faire pour aider

Les chefs du MoDem et d'Horizons ne seraient pas fermés à cette idée. Interrogé par BFMTV, François Bayrou s'est dit prêt à inscrire son nom sur la liste. "Tout ce que je peux faire pour aider, je le ferai", a-t-il affirmé. Édouard Philippe "est en phase avec les propos" du maire de Pau, a indiqué son entourage à la chaîne d'information en continu.

Si les deux têtes de parti acceptent officiellement d'apparaître sur la liste derrière Valérie Hayer, ils seraient alors en position inéligible. En cas de victoire de Besoin d'Europe, ils ne seront pas amenés à siéger au Parlement européen, explique BFMTV.

Le camp présidentiel tente ainsi par tous les moyens de mobiliser son électorat. Il lance ce week-end une opération de communication dans le but de stimuler la participation au scrutin souvent boudé et tenter de rattraper son retard face au parti d'extrême droite.