Pourquoi François Bayrou ne vit-il pas à Matignon ?
Le dernier locataire de Matignon était Gabriel Attal. Depuis, Michel Barnier, probablement conscient que son mandat était éphémère, n'a pas emménagé rue de Varennes. L'actuel Premier ministre n'a pas posé ses valises à Matignon non plus. Il a pourtant survécu aux motions de censures déposées contre son gouvernement, alors il pourrait se sentir suffisamment à l'aise dans la durée de son mandat pour déménager, mais celui qui est toujours maire de Pau a des raisons bien précises.
Comme il l'a confié au Parisien, samedi 8 février, le Premier ministre vit toujours chez lui, à Bordères, une commune des Pyrénées-Atlantiques où il est né. Il fait donc régulièrement des aller-retours de près de 800 km entre cette commune et Paris. Il assure "ne pas être fait pour vivre dans un palais", bien que Matignon soit en fait un hôtel particulier. "Les palais sont mortels et vous coupent du monde. Vous ne regardez pas les choses de la même façon quand vous êtes servi. Ce n'est pas la vie", explique-t-il.
Bayrou veut vivre une vraie vie
"D'où je viens, il n'y avait pas de serviteur, pas de palais, pas de sous", continue le Premier ministre, qui veut ici exprimer une position proche du peuple. Pour autant, celui qui a choisi de rester maire de Pau en même temps qu'il occupe les fonctions de Premier ministre a déjà pris un jet pour se rendre à un conseil municipal. Ce n'est certes pas un palais, mais cela dénote avec ses propos. François Bayrou avait justifié cela en expliquant pourquoi il avait souhaité rester maire : "Il faut ré-enraciner les responsabilités politiques, dans les villages, les quartiers, les villes."