Vote de confiance : après avoir essuyé plusieurs critiques, François Bayrou s'exprimera dimanche à 18 heures

Vote de confiance : après avoir essuyé plusieurs critiques, François Bayrou s'exprimera dimanche à 18 heures Un programme chargé pour les partis politiques ce samedi 30 août 2025. Alors que le PS clôt ses universités d'été à Blois en présentant un contre-budget, Jordan Bardella est attendu dans la matinée à la foire de Châlons-en-Champagne.

L'essentiel
  • Avant de faire face au vote de confiance le 8 septembre prochain à l’Assemblée nationale, le Premier ministre répondra à une interview en simultané sur quatre chaînes d’information françaises dimanche 31 août à 18 h.
  • Lundi 1er septembre, François Bayrou rencontrera les différentes forces d’opposition à Matignon. Certains partis ont déjà refusé de participer. Il donnera une interview dimanche à 18 h aux quatre chaînes d’information en continu.
  • Le Premier ministre répondra aux questions de Darius Rochebin (LCI), Myriam Encaoua (franceinfo), Marc Fauvelle (BFMTV) et Sonia Mabrouk (CNews) dimanche 31 août.
  • Jordan Bardella, le président du RN, insiste pour qu’Emmanuel Macron dissolve à nouveau l'Assemblée nationale. Il a l’espoir de devenir Premier ministre. Il était présent ce samedi 30 août à la foire de Châlons-en-Champagne. Il y a effectué sa rentrée politique. Le RN, qui doit s'entretenir avec François Bayrou mardi à Matignon.
  • Les propositions du PS, qui s'est dit "volontaire" pour prendre la relève de François Bayrou menacé par le vote de confiance, a proposé un “contre-budget”, samedi 30 août 2025. Le parti vise des économies à hauteur de "26 900 000 000 d’euros de recettes" en taxant notamment les grandes fortunes et les grandes entreprises.
En direct

16:21 - "Ouvrir la fracture entre générations [..] est une erreur", prévient Laurent Wauquiez

Laurent Wauquiez du parti LR est revenu sur les propos tenus par le Premier ministre à propos des "Boomers". "C'est une erreur d'ouvrir une fracture entre générations", a-t-il déclaré. "C'est absurde de faire d'une génération un bouc émissaire [...] Mais que je sache, ce ne sont pas les boomers qui ont mis les 35 heures, ce ne sont pas les boomers qui ont mis le RSA, ce ne sont pas les boomers qui étaient aux commandes de la destinée de l'État, ce ne sont pas les boomers qui ont désindustrialisé la France", s'est interrogé le député LR. Il a ainsi dénoncé "une gauche qui a amené notre pays dans l'ornière et une classe politique, de droite, qui n'a pas eu le courage de revenir sur ces décisions".

14:17 - Le Parti socialiste propose près de 30 milliards d’économies dans son contre-budget

Le Parti socialiste a communiqué une proposition de contre-budget ce samedi 30 août dans un document transmis à la presse, rapporte TF1 info. Le parti propose de faire "26,9 milliards d'euros de recettes" en mettant à contribution "les grandes fortunes et les grandes entreprises" ainsi que "14 milliards d'euros d'économies sans mettre à contribution les travailleurs et les services publics", en réduisant par exemple les aides des grandes entreprises ou en encadrant le cumul emploi-retraites pour les revenus les plus élevés.

13:48 - “Ras-le-bol des jeux politiques”, estime une sénatrice Modem

Isabelle Florennes, sénatrice Modem, estime à l’antenne de BFMTV ce samedi 30 août que les citoyens Français "en ont ras-le-bol des jeux politiques" Invitée de BFMTV. Elle est aussi revenue sur la décision de François Bayrou de se soumettre à un vote de confiance de l'Assemblée. "On est rentré dans un jeu politique [...] Les Français en ont ras-le-bol des jeux politiques et moi, je les comprends", a-t-elle précisé.

13:02 - "Nous ne serons jamais du côté du catastrophisme", déclare Carole Delga

Carole Delga, présidente PS de la région Occitanie, est revenue à l'antenne de BFMTV sur les ambitions de son parti en réponse à la situation politique du pays. Le PS se dit ainsi prêt à prendre la suite de François Bayrou. "Nous sommes lucides sur la situation de la France mais surtout nous sommes volontaristes [...] "Nous ne serons jamais du côté du catastrophisme", a déclaré Carole Delga.

12:17 - Pour Jordan Bardella, il faut “se tourner vers les Français”

À son arrivée à la foire de Châlons-en-Champagne, le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, est revenu sur la situation politique du pays. Devant les journalistes, il a ainsi déclaré : "Ceux qui sont au pouvoir sont des facteurs d'instabilité [...]. La seule solution pour sortir de cette crise, c'est de se tourner vers les Français", a-t-il continué. Une manière pour lui de dire que le retour aux urnes serait une nécessité.

11:28 - Une rentrée politique pour plusieurs partis

Édouard Philippe du parti Horizons participe ce samedi 30 août au tout premier congrès des jeunes de son parti à Sucy-en-Brie (Val-de-Marne). De son côté, Jordan Bardella du Rassemblement national est attendu à Châlons-en-Champagne pour l'un des plus grands rendez-vous agricoles de France. Enfin, le Parti socialiste termine ses universités d'été à Blois et propose lors de cette journée une proposition de « contre-budget ».

10:56 - Rendez-vous politique lundi avec François Bayrou

À partir de lundi, François Bayrou commence ses consultations. Il va rencontrer les représentants de groupes parlementaires avant le vote de confiance le 8 septembre. Certains élus et certains chefs de file de partis d'opposition ont annoncé leur volonté de se rendre au rendez-vous proposé par le Premier ministre. D’autres refusent de s’y rendre. Ces rencontres politiques auront-elles une efficacité à changer la donne ? Rien n’est moins sûr.

10:34 -

En cas de vote de défiance, 69% des Français soutiennent une dissolution de l'Assemblée nationale en cas d'échec du vote de confiance, selon un sondage Elabe pour BFMTV. Le Premier ministre a donc neuf jours pour convaincre et éviter une crise institutionnelle. Réussira-t-il son pari ? Rien n’est moins sûr. Le Premier ministre accordera une interview dimanche 31 août à 18 heures aux quatre chaînes d'information en continu LCI, France Info, BFMTV et CNews.

09:54 - Proposition de “contre-budget” du Parti socialiste

Ce samedi 30 août, le Parti socialiste entame le dernier jour de son université d’été à Blois. Le parti se dit “volontaire” pour prendre la relève de François Bayrou, comme le rapporte BFMTV. Par ailleurs, il présentera une proposition de “contre-budget” aujourd’hui. Les propositions du PS mettront la priorité sur "l'investissement et la justice fiscale", a insisté Olivier Faure dans son discours.