Gouvernement : Sébastien Lecornu prévoit de faire sa déclaration de politique générale la semaine prochaine
Selon une information de BFMTV, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, fera sa déclaration de politique générale au cours de la semaine prochaine.
L'actuel Premier ministre est toujours sans gouvernement alors qu'il a été nommé il y a vingt jours. Par ailleurs, il entame cette semaine un moment décisif pour la suite de sa gouvernance. En effet, pour commencer cette semaine, le Premier ministre a reçu lundi les chefs de parti et de groupe du socle commun.
Comme le rapporte encore BFMTV, le Premier ministre est resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre dernier. En effet, Sébastien Lecornu doit jouer une partition difficile s'il veut, à la fois, éviter la censure et aussi peaufiner la composition de son gouvernement dont l'annonce est attendue dans les prochains jours.
En outre, le chef du gouvernement devra faire face à une troisième journée de mobilisation populaire et syndicale, les précédentes étant celles des 10 et 18 septembre derniers. Il doit également mener de nouvelles consultations politiques.
Par ailleurs, l'annonce de la composition de son futur gouvernement est fortement attendue. Le Premier ministre avait expliqué vendredi qu'il dévoilerait son gouvernement "avant le début des travaux parlementaires". Ceux-ci démarrent ce mercredi à l'Assemblée. Toutefois, cette date n'a pas été confirmée par Matignon. Lundi, le locataire de Matignon et chef du gouvernement a revu les chefs de parti et de groupe parlementaire du socle commun.
Une feuille de route précisée
Sébastien Lecornu a encore précisé sa feuille de route. Le futur gouvernement fera des "propositions" sur la baisse des impôts, en faveur des travailleurs. Le Premier ministre a aussi demandé à ses interlocuteurs d'être ouverts au débat concernant la justice fiscale. Il a également évoqué une limite : "ne pas abîmer croissance et emploi".
Un autre rendez-vous de taille pour le Premier ministre sera celui de vendredi prochain avec le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure. Une rencontre décisive dans laquelle le Premier ministre devra convaincre le socialiste de ne pas aller sur la pente de la censure.
L'annonce de la déclaration de politique générale était donc attendue par toute l'opposition. Du côté de l'exécutif, le temps presse car il doit présenter son projet de budget pour 2026 au plus tard à la mi-octobre, afin de tenter de respecter les délais constitutionnels.