Censure du gouvernement, en direct : Lecornu chahuté mais pas renversé, sa chute n'est pas passée loin
- La censure du gouvernement Lecornu II a échoué ce jeudi matin. Le Premier ministre est donc sauvé. Si le texte de gauche, déposé par LFI, le PC et les écologistes, avait plus de chances d'aboutir, c'est finalement insuffisant pour renverser le gouvernement, 18 votes ont manqué. La motion de censure du RN a, pour sa part, largement échoué.
- La motion de censure de LFI a ainsi recueilli 271 votes, mais il fallait une majorité absolue de 289 députés pour faire tomber le gouvernement de Sébastien Lecornu. Le texte a été soutenu par les 123 députés du RN, les 16 de l'UDR, 35 élus écologistes, 15 communistes et les 71 insoumis ainsi que 7 frondeurs du PS, 1 LR et 1 Liot, accompagnés de 2 non inscrits.
- La motion de censure du RN a recueilli bien moins de voix avec seulement 144 favorables, avec les 123 élus du parti lepéniste et les 16 députés UDR. Deux députés non-inscrits et trois LR se sont ajoutés.
- Sébastien Lecornu avait pris la parole après les présentations des motions de censure. Sous les agitations et quelques huées de députés, il a assuré que "le gouvernement "n'a pas peur du peuple". "Se présente devant vous un gouvernement soutenu, nous le verrons, par un socle suffisamment grand de députés pour se maintenir", a-t-il déclaré, alors qu'il était très optimiste sur le résultat du vote. Ce dernier lui a donné raison et il est reparti avec comme mot d'ordre "Au travail".
Les résultats des motions de censure contre Sébastien Lecornu
Le résultat détaillé des motions de censure contre Sébastien Lecornu
Les deux motions de censure, celle déposée par LFI et celles portée par le RN, ont été votées tour à tour ce jeudi 16 octobre. Le texte de la gauche, qui avait plus de chances de renverser le gouvernement, échoue à 18 voix près, avec 271 votes pour alors qu'il en fallait 289 pour censurer le gouvernement. Signe que le Premier ministre reste dans une position précaire. Retrouver ci-dessus le détail des résultats des deux motions de censure député par député.