Gouvernement Lecornu 2 : le Premier ministre n'a pas fait ce qu'il a promis, une composition toujours aussi macroniste
- Le gouvernement Lecornu 2 compte 34 ministres, 19 ministres de plein exercice et 15 ministres délégués. Un premier Conseil des ministres doit se tenir mardi à 10 heures, au retour du président Emmanuel Macron d'un déplacement en Egypte et la déclaration de politique générale du Premier ministre se tiendra ce mardi, vers 15 heures.
- Les services du Premier ministre Sébastien Lecornu ont demandé aux ministres nommés dimanche soir des passations de pouvoir marquées par la "sobriété", sans presse et sans invités. Les cérémonies auront lieu aussi "en intérieur", a demandé Matignon. Les nouveaux ministres doivent ensuite se réunir autour de Sébastien Lecornu à 14h30.
- Ce nouveau gouvernement est l'illustration parfaite de la mainmise d'Emmanuel Macron sur la séquence politique. La rupture annoncée n'est pas vraiment là, dix-huit ministres conservent un poste, et les portefeuilles clés de la Justice, de l'Economie, de la Culture et des Armées sont confiés à des ministres déjà en exercice. L'orientation politique reste la même.
- Une autre tendance émerge : on constate un retour vers le premier quinquennat du chef de l'Etat dans la composition du gouvernement. Avec un mélange de profils issus de la société civile des grands corps de l’Etat et du camp macroniste, avec certain.es qui ne disposent pas d'une expérience politique importante. Preuve de l'impact du chef de l'Etat sur ce casting.
- Enfin, un présidentiable figure dans la nouvelle équipe gouvernementale : Gérald Darmanin qui est reconduit comme garde des Sceaux. Le Premier ministre avait pourtant fixé comme règle d'exclure tout profil avec une "ambition présidentielle". Voilà pourquoi, Gérald Darmanin a été obligé de clarifier sa position en début d'après-midi. D'après l'AFP, le principal intéressé "a promis de cesser toute activité partisane".
- Voici la composition du gouvernement Lecornu 2 avec la liste des 19 ministres simplifiée (voir ici la composition officielle complète communiquée par l'Elysée) :
- Ministre de l’Intérieur : Laurent NUNEZ
- Ministre des Armées : Catherine VAUTRIN
- Ministre du Travail et des solidarités : Jean-Pierre FARANDOU
- Ministre de la Transition écologique : Monique BARBUT
- Garde des Sceaux, ministre de la Justice : Gérald DARMANIN
- Ministre de l’Economie et des finances : Roland LESCURE
- Ministre des PME et du commerce : Serge PAPIN
- Ministre de l'Agriculture : Annie GENEVARD
- Ministre de l’Education nationale : Edouard GEFFRAY
- Ministre de l’Europe et des affaires étrangères : Jean-Noël BARROT
- Ministre de la Culture : Rachida DATI
- Ministre de la Santé : Stéphanie RIST
- Ministre des Outre-mer : Naïma MOUTCHOU
- Ministre de l’Aménagement du territoire : Françoise GATEL
- Ministre de l’Action et des comptes publics : Amélie de MONTCHALIN
- Ministre de l’Enseignement supérieur : Philippe BAPTISTE
- Ministre des Sports et de la jeunesse : Marina FERRARI
- Ministre des Transports : Philippe TABAROT
- Ministre de la Ville et du Logement : Vincent JEANBRUN
- Voir les 15 ministres délégués
16:19 - Fin de la réunion Sébastien Lecornu et ses ministres
La réunion de travail entre Sébastien Lecornu et ses ministres est désormais terminée, révèle BFMTV. Tout ce petit monde s'était réuni à Matignon, à la demande du Premier ministre, avant sa déclaration de politique générale prévue pour demain après-midi.
16:04 - Le gouvernement réuni rue de Varenne

Ce lundi après-midi, les 34 ministres du Gouvernement Lecornu ll étaient réunis à Matignon pour une première réunion de travail, tous ensemble. Demain, à 10 heures, se tiendra le tout premier Conseil des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale, déjà en proie à de vives secousses avec les menaces de motions de censure de LFI et du RN.
15:05 - "Je souhaite un gouvernement de personnalités libres", lance Lecornu
"Vous ne pensez pas tous la même chose, vous n’avez pas tous voté de la même manière, et c’est très bien ainsi. Je souhaite un gouvernement de personnalités libres, ce qui ne remet pas en cause l’ordre ni la méthode", a dit Sébastien Lecornu, invitant ses ministres à travailler "avec les soutiens comme avec les oppositions, avec les associations d’élus et les syndicats", pour que "le spectacle que nous donnons au pays" puisse se conclure "par un sursaut". Des propos entendus lors de sa première réunion de travail avec les membres de son nouveau gouvernement, ce lundi après-midi.
14:59 - Lecornu invite ses ministres à "faire preuve d'humilité"
"Merci d’avoir accepté de rentrer au gouvernement de la République dans un moment difficile (...) Je mesure chaque risque que vous avez pris. Vous quittez parfois des situations plus confortables, plus douces, pour servir votre pays", lance Sébastien Lecornu lors de la première réunion avec tous ses ministres. Il invite à "mettre les egos de côté". "Je compte sur vous pour faire preuve de la plus grande des sobriétés et des humilités", dit-il. "La seule mission" du gouvernement est de "surpasser la crise politique", reconnaît-il.
14:37 - Les nouveaux ministres arrivent à Matignon
Les 34 ministres du nouveau Gouvernement Lecornu ll sont en train d’arriver à l’hôtel de Matignon afin de participer à une réunion de travail avec le Premier ministre. La réunion, prévue pour 14h35, doit commencer dans quelques minutes.
13:58 - Darmanin promet de cesser toute activité partisane"
Le Premier ministre reçoit en ce moment Gérald Darmanin pour le déjeuner, selon les informations de BFMTV. Sa reconduction avait été une surprise, alors que Sébastien Lecornu avait dit ne pas vouloir de ministre avec des ambitions pour 2027. Et d'après l'AFP, le principal intéressé "a promis de cesser toute activité partisane", apprend-on.
13:43 - Retailleau loue la nomination de son successeur Nuñez
"Aujourd'hui, c'est tout aussi librement que je quitte notre ministère. Je continuerai de servir notre pays tout aussi librement, mais autrement", assure Bruno Retailleau lors de son discours de départ de Beauvau. "Désormais, vous serez conduit par un homme qui est remarquable, et j'en suis très heureux, Laurent Nuñez", détaille le ministre sortant.
12:19 - Les deux projets de budget présentés en conseil des ministres, demain
Selon BFMTV, le gouvernement présentera demain en conseil des ministres, à 10 heures, les deux projets de budget, celui de l'État et celui de la Sécurité sociale. Si les deux textes sont adoptés, ils pourront partir au Parlement.
11:51 - Première réunion de travail à Matignon à 14h30
À partir de 14h30, ce lundi 13 octobre, le Premier ministre Sébastien Lecornu réunira ses nouveaux ministres à Matignon à 14h30. Leur priorité sera de "donner un budget à la France d’ici la fin de l’année", et d’essayer de sortir la France d’une crise politique inédite, qui dure désormais depuis la dissolution de l'Assemblée nationale, à l'été 2024.
11:23 - La passation de pouvoirs entre Lecornu et Vautrin aux Armées est en cours
La passation de pouvoirs Sébastien Lecornu (ex-ministre des Armées) et sa remplaçante (Catherine Vautrin), a débuté à l'hôtel de Brienne, indique BFMTV. La nouvelle ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et des anciens combattants Alice Rufo est également arrivée sur place, apprend-on. La presse n'est pas conviée.
09:51 - Emmanuel Macron fustige les "responsables du désordre""
"La France est regardée. Le message qu'elle doit apporter est un message de stabilité et de force. Le devoir de tous est d'oeuvrer à la stabilité", réclame Emmanuel Macron depuis l'Egypte, il y a quelques minutes, où un sommet se tient pour la paix à Gaza. Le président en a profité pour répondre à quelques questions sur la situation politique en France. Selon le président, les forces politiques qui ont décidé la censure de François Bayrou et la chute du premier gouvernement Lecornu "sont les seules responsables du désordre".
08:40 - "Le nouveau gouvernement reproduit les traits essentiels du précédent", estime Mélenchon
"Je pense que c’est une comédie. Le nouveau gouvernement reproduit les traits essentiels du précédent et les durcit sur certains aspects (avec) la présence de personnalités très hostiles à la retraite à 64 ans", dit le leader historique insoumis, Jean-Luc Mélenchon sur France Inter ce lundi, renforçant l'idée selon laquelle l'idée de rupture souhaitée par Sébastien Lecornu n'a pas du tout fonctionné. "Je pense que ce gouvernement va évidemment tomber", précise-t-il.
08:10 - 6 LR au gouvernement, la direction furieuse
Plusieurs figures de la droite ont accepté de rejoindre le gouvernement Lecornu 2. Une décision qui ne passe pas en interne loin de là. En réaction, LR a jugé que "les membres qui ont accepté d’entrer au gouvernement ne peuvent plus se réclamer de LR. Ils cessent immédiatement leurs fonctions dans nos instances dirigeantes que nous réunirons dans les tout prochains jours pour statuer de manière définitive", peut-on lire dans un communiqué.
Pour rappel, six membres des Républicains ont rejoint le gouvernement Sébastien Lecornu II. Parmi eux figurent Rachida Dati, renommée au ministère de la Culture, Vincent Jeanbrun à la Ville et au Logement, ou encore Annie Genevard qui reste ministre de l'Agriculture.
08:06 - Le DPG de Sébastien Lecornu prévu ce mardi
La porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, confirme sur RTL ce lundi matin que le premier conseil des ministres se tiendra bien demain à 10 heures. Aussi, le discours de politique générale (DPG) de Sébastien Lecornu aura lieu "demain après-midi probablement à 15 heures", précise-t-elle.
08:03 - Les proches du président restent
La composition du gouvernement Lecornu ll traduit une tendance : Emmanuel Macron a décidé de garder la main. 18 ministres étaient déjà présents dans les Barnier, Bayrou ou Lecornu I, malgré la volonté annoncé de faire bouger les lignes en interne. La rupture, elle, n'a pas eu lieu. Catherine Vautrin conserve un poste, elle passe du Travail aux Armées, Jean-Noël Barrot reste aux Affaires étrangères comme Rachida Dati à la culture. Benjamin Haddad (Europe) ou Maud Bregeon (porte-parole) font leur retour après leur passage éclair au gouvernement de Michel Barnier. Roland Lescure se voit toujours confier Bercy. Autrement dit, ceux qui disposent d'une certaine proximité avec le président de la République ont vu leur bail renouvelé au sein de la nouvelle équipe exécutive.
La composition officielle du gouvernement Lecornu 2 :
Les ministres :
- M. Laurent NUNEZ, ministre de l’Intérieur
- Mme Catherine VAUTRIN, ministre des Armées et des anciens combattants
- M. Jean-Pierre FARANDOU, ministre du Travail et des solidarités
- Mme Monique BARBUT, ministre de la Transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature
- M. Gérald DARMANIN, garde des Sceaux, ministre de la Justice
- M. Roland LESCURE, ministre de l’Economie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique
- M. Serge PAPIN, ministre des PME, du commerce, de l’artisanat, du tourisme et du pouvoir d’achat
- Mme Annie GENEVARD, ministre de l'Agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire
- M. Edouard GEFFRAY, ministre de l’Education nationale
- M. Jean-Noël BARROT, ministre de l’Europe et des affaires étrangères
- Mme Rachida DATI, ministre de la Culture
- Mme Stéphanie RIST, ministre de la Santé, des familles, de l’autonomie et des personnes handicapées
- Mme Naïma MOUTCHOU, ministre des Outre-mer
- Mme Françoise GATEL, ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation
- Mme Amélie de MONTCHALIN, ministre de l’Action et des comptes publics
- M. Philippe BAPTISTE, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’espace
- Mme Marina FERRARI, ministre des Sports, de la jeunesse et de la vie associative
- M. Philippe TABAROT, ministre des Transports
- M. Vincent JEANBRUN, ministre de la Ville et du logement.
Les ministres délégués :
- Auprès du Premier ministre :
- M. Laurent PANIFOUS, chargé des relations avec le Parlement
- Mme Maud BREGEON, porte-parole du Gouvernement
- Mme Aurore BERGE, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations
- Auprès du ministre de l’intérieur :
- Mme Marie-Pierre VEDRENNE
- Auprès de la ministre des armées et des anciens combattants :
- Mme Alice RUFO
- Auprès de la ministre de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature :
- Mme Catherine CHABAUD, chargée de la mer et de la pêche
- M. Mathieu LEFEVRE, chargé de la transition écologique
- Auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique :
- M. Sébastien MARTIN, chargé de l’industrie
- Mme Anne Le HENANFF, chargée de l’intelligence artificielle et du numérique
- Auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères :
- M. Benjamin HADDAD, chargé de l’Europe
- M. Nicolas FORISSIER, chargé du commerce extérieur et de l'attractivité
- Mme Eléonore CAROIT, chargée de la francophonie, des partenariats internationaux et des Français de l’étranger
- Auprès de la ministre de la santé, des familles, de l’autonomie et des personnes handicapées :
- Mme Charlotte PARMENTIER-LECOCQ, chargée de l’autonomie et des personnes handicapées
- Auprès de la ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation :
- M. Michel FOURNIER, chargé de la ruralité
- Auprès de la ministre de l’action et des comptes publics :
- M. David AMIEL, chargé de la fonction publique et de la réforme de l’État