Il a vécu avec... deux enseignantes

Jill Biden à Cleveland, le 30 septembre 2020, est réputée adorer enseigner. © Andrew Harnik / AP / SIPA

Est-ce un hasard si les deux épouses successives de Joe Biden ont été des enseignantes ? S'il lui arrive encore de bégayer, l'homme a d'ailleurs surmonté son trouble du langage avec panache. Dans la biographie "Joe Biden, le pari de l'Amérique anti-Trump", on apprend ainsi qu'ado, "déterminé à combattre ce ­bégaiement, il récite tous les soirs ­devant le miroir des passages des livres du poète américain Ralph Waldo Emerson et de l'Irlandais William Butler Yeats. Même épuisé, découragé, il n'abandonne pas". A la cérémonie de remise des diplômes de son lycée, dans le Delaware, en 1961, devant des centaines d'élèves et de parents, "Les mots lui viennent ­facilement, les phrases s'enchaînent sans anicroche, il ne bégaie plus". 
L'ex-élève frustré dira même : "Vaincre mon bégaiement m'a enseigné l'une des leçons les plus importantes de ma vie : lorsque l'on se fixe un but, il n'y a rien que l'on ne puisse pas faire."

Est-ce un hasard si les deux épouses successives de Joe Biden ont été des enseignantes ? S'il lui arrive encore de bégayer, l'homme a d'ailleurs surmonté son trouble du langage avec panache. Dans la biographie "Joe Biden, le pari de l'Amérique anti-Trump", on apprend ainsi qu'ado, "déterminé à combattre ce ­bégaiement, il récite tous les soirs ­devant le miroir des passages des livres du poète américain Ralph Waldo Emerson et de l'Irlandais William Butler Yeats. Même épuisé, découragé, il n'abandonne pas". A la cérémonie de remise des diplômes de son lycée, dans le Delaware, en 1961, devant des centaines d'élèves et de parents, "Les mots lui viennent ­facilement, les phrases s'enchaînent sans anicroche, il ne bégaie plus".  L'ex-élève frustré dira même : "Vaincre mon bégaiement m'a enseigné l'une des leçons les plus importantes de ma vie : lorsque l'on se fixe un but, il n'y a rien que l'on ne puisse pas faire."
© Andrew Harnik / AP / SIPA