Sa soeur comme plus proche collaboratrice

Joe Biden et sa soeur Valerie Biden Owens partagent un petit déjeuner au Ross 24 Hour Restaurant, le 1er novembre 2012, à Bettendorf (Iowa). © Matt Rourke / AP / SIPA

La soeur cadette du candidat démocrate à l'élection présidentielle américaine, Valerie Biden Owens, 74 ans, se révèle être "une soeur d'armes indispensable", comme la décrit la reporter du monde à Washington Stéphanie Le Bars. C'est elle qui coordonne les campagnes de son frère depuis le commencement de sa carrière politique, au début des années 70, et qui lui a permis de remporter sept fois d'affilée son siège de sénateur du Delaware. Elle encore qui prépare les répliques de Joe Biden avant les débats télévisés. Ex-enseignante devenue consultante politique, elle a aussi accompagné son frère à deux reprises dans ses tentatives ratées pour briguer l'investiture démocrate aux élections présidentielles de 1988 et 2008. 
Pour la campagne 2020, Valerie n'avait pas de titre officiel mais a joué le rôle de "spin doctor", omniprésente dans l'entourage de son frère et "conseillère à part entière", souligne la correspondante Stéphanie Le Bars.

La soeur cadette du candidat démocrate à l'élection présidentielle américaine, Valerie Biden Owens, 74 ans, se révèle être "une soeur d'armes indispensable", comme la décrit la reporter du monde à Washington Stéphanie Le Bars. C'est elle qui coordonne les campagnes de son frère depuis le commencement de sa carrière politique, au début des années 70, et qui lui a permis de remporter sept fois d'affilée son siège de sénateur du Delaware. Elle encore qui prépare les répliques de Joe Biden avant les débats télévisés. Ex-enseignante devenue consultante politique, elle a aussi accompagné son frère à deux reprises dans ses tentatives ratées pour briguer l'investiture démocrate aux élections présidentielles de 1988 et 2008.  Pour la campagne 2020, Valerie n'avait pas de titre officiel mais a joué le rôle de "spin doctor", omniprésente dans l'entourage de son frère et "conseillère à part entière", souligne la correspondante Stéphanie Le Bars.
© Matt Rourke / AP / SIPA