Il est bon de manger ces aliments quand il n'y a pas de soleil et pour prévenir de certaines maladies

Il est bon de manger ces aliments quand il n'y a pas de soleil et pour prévenir de certaines maladies Alors que la météo n'est pas des plus réjouissantes sur une partie du pays, cela n'est pas sans conséquences sur le corps humain. Adapter son alimentation peut être une solution.

Un soleil qui brille, sans nuage pour l'obstruer : c'est le quotidien qu'espèrent nombre de concitoyens. Le retour des journées ensoleillées est attendu avec le printemps mais toute la France ne peut encore se targuer d'un ciel dégagé. Si l'absence d'ensoleillement joue forcément sur le moral, cela n'est surtout pas sans conséquences sur le corps. En effet, le soleil est la principale source de vitamine D. Cette dernière permet de renforcer les os en maintenant un niveau de calcium suffisamment élevé dans l'organisme. Or, en France, environ la moitié de la population présente des carences en vitamine D, selon diverses études. Pourtant, il existe des remèdes non médicaux pour pallier ce manque.

L'alimentation joue un rôle prépondérant dans les divers besoins du corps humains. Ainsi, la carence en vitamine D peut tout à fait se compenser par la nutrition. Mais à l'approche de l'été, mieux vaut faire ça par étapes. Francesca Beretta, nutritionniste italienne, diplômée en biotechnologie médicale et titulaire d'une maîtrise en nutrition clinique, conseille, dans le Corriere della Serra, "d'augmenter progressivement la consommation d'aliments riches en cette vitamine en prenant soin d'alterner les différents aliments."

Ne pas consommer les aliments n'importe comment

Elle préconise ainsi d'utiliser de l'huile de foie de morue ou manger du maquereau, saumon, thon, hareng, esturgeon, de la truite ou des anchois permet, entre autres, d'apporter les besoins nécessaires. Cette spécialiste, auteure de plusieurs ouvrages sur le sujet, cite également les jaunes d'œufs, les champignons, la viande ainsi que les produits laitiers. Reste à doser correctement chacun de ces aliments, à raison d'une fois par semaine pour chacun.

Avoir suffisamment de vitamine D dans son corps permet notamment de prévenir de certains troubles musculaires, tels que le manque de tonus, des crises de tétanie ou convulsions. Par ailleurs, cela permet de limiter fortement les risques de problèmes osseux (ostéomalacie et rachistime notamment), indique l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.

Santé