Le Guen, Wenger, Kombouaré, Deschamps : les favoris pour l'équipe de France
La Fédération française de football se réunissait ce mardi vers 12h15 pour décider de l'avenir des Bleus et des éventuelles sanctions qui seront prises contre les joueurs qui ont déçu par leur comportement lors de l'Euro. Côté sanctions, les primes des joueurs seront gelées et 4 d'entre eux plaideront devant le conseil de discipline. Mais la vraie question reste la succession de Laurent Blanc qui a annoncé ce week-end qu'il ne rempilerait pas avec les Bleus. Didier Deschamps, qui dans le même temps quittait l'Olympique de Marseille, aurait finalement décliné ou en tout cas mis entre parenthèse l'offre de Noël Le Graët, le président de la Fédération, alors qu'il était favori pour le poste. L'ancien capitaine des Bleus champions du monde en 1998 serait hésitant après une conversation avec son "pote" Laurent Blanc, mais aussi à cause des mauvaises relations entre son agent, Jean-Pierre Bernès, et Le Graët...
Alors qui d'autre peut remplacer Laurent Blanc à la tête des Bleus ? La liste des prétendants est encore bien fournie. Ancien joueur du PSG et de l'Equipe de France, Paul Le Guen est par exemple cité. En tant qu'entraineur, il a remporté par trois fois le championnat de France avec Lyon, entre 2003 et 2005. Il a entrainé le Cameroun de 2009 à 2010 et est actuellement le sélectionneur de l'équipe nationale d' Oman. On parle aussi d'Alain Giresse. L'ancien partenaire de Platini en équipe de France a été à la tête des équipes de Toulouse, du PSG, mais aussi du Gabon et de la Géorgie. Il coachait encore le Mali jusqu'à l'annonce de son départ en mai dernier. D'autres entraineurs prestigieux sont cités comme l'ancien Parisien Antoine Kombouaré ou l'entraineur mythique d'Arsenal Arsène Wenger. Mais le premier a annoncé récemment son départ sans enthousiasme vers Al Hilal, en Arabie Saoudite, et le second aurait décliné l'offre, préférant rester à Londres.
Des entraineurs plus méconnus mais qui ont fait leurs preuves en Ligue 1 la saison dernière pourraient être choisis. Rudy Garcia, l'entraineur de Lille qui aligne les bonnes performances depuis plusieurs années, est cité dans la presse. C'est le cas également du nom de l'entraineur de Montpellier, René Girard, champion de France 2011-2012. Restent enfin quelques surprises possibles mais presque farfelues : d'abord le choix d'une vieille gloire du football dotée d'un caractère en acier trempé comme Eric Cantona ou dans un autre style l'ancien entraineur de Nantes Reynald Denoueix, capables selon des spécialistes de "mettre de l'ordre" dans l'équipe. Ensuite le revirement de Deschamps qui n'aurait pas encore dit son dernier mot. Et pour finir, pourquoi pas, le choix d'un coach étranger.