Photo de fœtus : la mode qui fait scandale aux Etats-Unis

Photo de fœtus : la mode qui fait scandale aux Etats-Unis Une nouvelle mode de montage photo crée le buzz outre-Atlantique. L'idée ? Incruster l'image de l'échographie sur la photo du ventre de la mère. Etrange...

Une nouvelle mode de photo de grossesse fait scandale aux Etats-Unis. Il s'agit d'un photomontage où l'échographie du fœtus est calquée sur une photo du ventre de la future maman. Avec ces nouvelles photos, il est donc possible, littéralement, de matérialiser ce qui se trouve dans le ventre rond. Et le papa peut évidemment figurer sur le cliché. Le site média The Daily, qui diffuse plusieurs de ces images étonnantes cette semaine, a rassemblé des témoignages sur cette nouvelle mode : tandis que certains parents jugent cela "obsessionnel" ou "narcissique", des photographes professionnels parlent d'un vrai engouement. "C'est un portrait artistique de la grossesse", justifie l'une d'entre elles, habituée à réaliser ces montages pour les couples de futurs parents. Un vrai "art de l'échographie", selon ses adeptes.

Sur le Web le débat fait rage : ces photos sont-elles belles ? Morbides ? Dérangeantes ? Le site Jezebel se moque de cette pratique et parle de photographies d'aliens... Mais au-delà des moqueries, une question plus sérieuse a été posée, notamment, en France, par le site Slate : "Plus nous considérons les fœtus comme des êtres humains (...) plus il sera difficile de dire qu'ils n'en sont pas quand viendra le prochain amendement pro-vie et que législateurs et activistes prétendront que "l'enfant non encore né" dans le ventre d'une femme enceinte devrait avoir les mêmes droits que ceux qui vivent parmi nous", déclare ainsi l'américaine Allison Benedikt. Si cette nouvelle mode est de mauvais goût, elle pourrait donc aussi, selon ses détracteurs, nuire aux droits des femmes.