Virus californien : comment le reconnaître

Virus californien : comment le reconnaître Des milliers de touristes, dont une cinquantaine de Français, auraient été exposés au syndrome pulmonaire à hantavirus (SPH), dans un parc en Californie. Une maladie qui peut s'avérer mortelle. Comment reconnaître ce virus ?

Le centre fédéral américain de contrôle et de prévention des maladies a annoncé vendredi dernier que les 10 000 personnes s'étant rendues dans le parc Californien de Yosemite entre le 10 juin et le 24 août étaient susceptibles d'avoir été en contact avec un virus potentiellement mortel. Parmi elles, 53 familles françaises. Plusieurs cas - dont deux mortels - ont déjà été détectés parmi des Américains ayant résidé dans le Curry Village de Yosemite.

De quelle maladie s'agit-il ? Le syndrome pulmonaire à hantavirus (SPH) a été découvert en 1993. Il provoque des maux de tête, des courbatures, des douleurs abdominales et de la fièvre. Les symptômes sont donc similaires à ceux de la grippe musculaire. La maladie, qui peut s'avérer mortelle, est transmise par les excréments et la salive de rongeurs de type musaraigne. Le délai d'incubation peut s'étendre de une à six semaines après la première exposition.

Comment peut-on contracter la maladie ? Il faut avoir été en contact direct avec les sécrétions des rongeurs porteurs du virus ou bien avoir inhalé des poussières ou consommé de la nourriture contaminées par les substances émises par les rongeurs. La maladie ne se transmet pas d'homme à homme. Impossible donc de contracter la maladie par l'intermédiaire des voyageurs s'étant rendus dans le parc de Yosemite

Aucun traitement ne permet de guérir le SPH, mais une prise en charge rapide permet de lutter plus efficacement contre la maladie. Un numéro vert a été mis à disposition des personnes ayant séjourné au Curry Village et qui souhaiteraient s'informer davantage : 0800 636 636. 

"Etats-Unis : Virus mortel au Parc Yosemite"