Primark : l'enseigne qui veut casser les prix des vêtements en France

Primark : l'enseigne qui veut casser les prix des vêtements en France La chaîne de vêtements Primark va s'implanter en France. Ces magasins bon marché, qui rencontrent un franc succès en Europe, vont-ils conquérir les consommateurs français ?

Les habitués des sessions shopping à Londres ou en Espagne connaissent déjà l'enseigne. Primark, chaîne de magasins de vêtements à petits prix, va s'installer en France à l'horizon 2013. Selon le quotidien Le Figaro, ces nouvelles boutiques, qui proposent des habits tendance et bon marché, s'installeront dans quelques centres commerciaux pour "tester le marché". Six ou sept centres commerciaux devraient être concernés entre 2013 et 2014, selon le journal. Une première vague d'installations qui pourraient en précéder une autre, plus importante, si l'essai est concluant. Cette implantation française de l'enseigne irlandaise à succès a de quoi faire frémir d'autres enseignes telles que H&M ou Zara.

Primark fait en effet des ravages à travers l'Europe : ses 241 magasins implantés dans sept pays européens cartonnent. La chaîne a ainsi enregistré une croissance de son chiffre d'affaires de 15 % au premier semestre 2011-2012, et ce malgré la crise. En période de difficultés économiques, ces grandes boutiques qui pratiquent de petits prix tout en proposant des vêtements à la mode ont de quoi séduire les Européens, dont le pouvoir d'achat est mis à mal. En France, où vont s'installer ces boutiques ? L'enseigne pourrait choisir des centres commerciaux en région parisienne, à Marseille et dans le sud ouest de la France. Mais, pour l'instant, aucun bail ne serait encore signé.