Le film "Intouchables" va-t-il décrocher un Oscar ?
"Intouchables" a conquis le public français avec 20 millions d'entrées, il est également devenu le film français le plus vu au monde avec 23 millions de spectateurs, passant devant Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain. La comédie d'Eric Toledano et Olivier Nakache va-t-elle réaliser un nouvel exploit, à savoir réussir à décrocher un Oscar, véritable consécration ? Omar Sy et François Cluzet, héros de ce long-métrage, peuvent déjà esquisser un premier sourire de satisfaction : leur film a été présélectionné par le CNC, le Centre national du cinéma et de l'image animée, afin de représenter la France pour l'attribution de l'Oscar 2013 du meilleur film étranger. Mais cela ne signifie pas pour autant que ce film pourra vraiment concourir car il reste une étape décisive.
En effet, chaque pays présélectionne un film mais cinq œuvres seulement pourront vraiment participer à la compétition, après l'ultime sélection par les Academy Awards qui organisent les Oscars. L'équipe d'"Intouchables" devra attendre cette sélection le 15 janvier, pour savoir si le film a vraiment une chance de décrocher cette récompense. Attention à la douche froide donc. L'an dernier, le CNC avait choisi "La Guerre est déclarée" de Valérie Donzelli pour représenter la France aux Oscars 2012. Mais le film n'avait finalement pas été retenu pour participer à la compétition.
En attendant l'ultime sélection le 15 janvier 2013, le réalisateur Olivier Nakache s'est d'ores et déjà réjoui de cette présélection : "On est fous de joie et très fiers car ce film n'a été que des surprises. C'est une aventure extraordinaire et ça continue avec, en ligne de mire, les Oscars", s'est-il exclamé sur RTL.
EN VIDEO - Intouchables est devenu le film français le plus vu au monde. "Miraculeux", pour l'acteur François Cluzet, qui joue l'un des deux personnages principaux.