"Taxe Nutella" : en quoi devrait-elle consister ?

"Taxe Nutella" : en quoi devrait-elle consister ? Un sénateur socialiste propose de taxer l'huile de palme, qui entre dans la composition de la célèbre pâte à tartiner. Explications.

C'est une huile qui est considérée comme un facteur d'obésité et de maladies cardio-vasculaires. Pourtant, elle est aujourd'hui moins taxée que l'huile d'olive. Soulignant les effets nocifs de ce composant, qui entre notamment dans la recette du fameux Nutella, le sénateur socialiste de l'Aisne Yves Daudigny a donc proposé d'augmenter de 300 % la fiscalité de cet ingrédient. La commission des Affaires sociales du Sénat a adopté cet "amendement Nutella" dans le cadre de l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2013. Mais le rapporteur de cette commission se défend de viser les consommateurs. "Cette taxe s'adresse aux industriels, pas aux consommateurs, et vise à diminuer leur usage d'huile de palme dans les produits agroalimentaires", avance-t-il. Les huiles de coprah, de palmiste et de palme sont, selon lui, "utilisées de manière excessive par la restauration collective et dans l'industrie agro-alimentaire."

Cet amendement au projet de loi prévoit une contribution supplémentaire de la part des industriels de 300 euros par tonne d'huile de palme, de palmiste et de coprah. La pâte à tartiner de Ferrero mais aussi certaines margarines, céréales et certains biscuits devraient être concernés par cette mesure si elle est adoptée. Les industriels répercuteront-ils cette taxe sur les prix des produits ? Si oui, ceux-ci ne devraient augmenter que de quelques centimes au kilo pour la pâte à tartiner. "Cela représentera une hausse de 30 centimes pour un pot géant de Nutella de 5 kg, dont le prix tourne actuellement autour des 37 euros", a souligné le sénateur Daudigny. Au total, la taxe payée par les industriels devrait rapporter 40 millions d'euros par an au budget de la Sécu.

Outre les effets de cet ingrédient sur la santé, l'extraction de l'huile de palme est également accusée d'avoir des effets dévastateurs sur la nature, celle-ci étant pointée par les organisations de défense de l'environnement comme une cause de déforestation.

EN VIDEO – Depuis plusieurs années, des organisations dont Greenpeace se battent contre les producteurs d'huile de palme, accusés d'être responsables de la déforestation et donc de la mise en danger d'espèces animales. Reportage, en 2010, en Indonésie.

"Greenpeace face au plus grand producteur d'huile de palme"