Merah : un frère et une soeur opposés, une famille déchirée

Merah : un frère et une soeur opposés, une famille déchirée L'un des frères du "tueur au scooter" est solidaire des proches des victimes, tandis que sa soeur se déclare "fière" de Mohamed Merah. Le fossé continue de se creuser dans la famille du meurtrier.

Parmi les proches du tueur Mohamed Merah, le public connaissait déjà son grand frère, Abdelghani, qui avait pris ses distances vis-à-vis de sa famille depuis plusieurs années et pris la parole dans les médias ces derniers mois. Après la tuerie, celui-ci avait décrit son frère comme un "monstre rempli de haine", dans une interview au magazine Le Point. Cet aîné, qui sort un livre pour dénoncer la violence et l'antisémitisme et dont la compagne a des origines juives, s'est désolidarisé du tueur, qualifiant ses actes d'"impardonnables" et le comparant au meurtrier norvégien Anders Behring Breivik. Abdelghani Merah, 36 ans, avait présenté ses condoléances aux familles des victimes de son frère. Ce grand frère a également mis en cause le père de la fratrie, qui a porté plainte contre X pour le "meurtre" de son fils. Abdelghani Merah, en opposition avec son père, a expliqué que celui-ci "devrait s'interroger sur ses propres erreurs qui ont abouti à faire de son fils un monstre rempli de haine. Mon père est loin d'être un exemple." Et, pendant le siège qui conduira à la mort de Mohamed Merah, Abdelghani aurait lancé à sa mère, au commissariat : "T'as vu où nous a menés ton éducation de merde !" Des propos rapportés par le quotidien Libération, qui a consacré un portrait à ce grand frère révolté, qui a aujourd'hui honte de son nom de famille.

Mais, dans la famille Merah, tous ne partagent pas la même position. La sœur du "tueur au scooter", qui a fait sept morts à Toulouse et Montauban en mars dernier, fait la une ces jours-ci avec des déclarations choc. Souad Merah a été filmée à son insu par une caméra cachée de l'émission Enquête exclusive, de la chaine de télévision M6. Sur ces images, la grande sœur du meurtrier se déclare "fière, fière, fière" de son frère. Elle déclare : "Je suis fière de mon frère, il a combattu jusqu'au bout". Cette dernière "pense aussi du bien de Ben Laden". La jeune femme s'affirme antisémite. "Les juifs, tous ceux qui sont en train de massacrer les musulmans, je les déteste." "Les salafistes, ils agissent. Moi et (Abdel)Kader, on soutient les salafistes, Mohammed a sauté le pas." Comme Abdelkader Merah, un autre frère du tueur, Souad Merah est fichée comme membre de la mouvance salafiste par le renseignement français. Dans l'affaire Merah, Abdelkader est aujourd'hui le seul à être mis en examen. Mais les familles des trois militaires tués par Mohamed Merah demandent aujourd'hui des poursuites contre Souad Merah. Cette dernière a, toujours dans cet enregistrement diffusé par M6, reconnu avoir menti aux enquêteurs sur la destination d'un voyage de son frère, qui s'était notamment rendu en Afghanistan et au Pakistan. Quant au parquet de Paris, il a ouvert une enquête préliminaire pour "apologie du terrorisme" après les propos de Souad Merah.

Souad Merah, comme son frère Abdelkader, ont, un temps, étudié dans une école coranique égyptienne, dans la banlieue du Caire. Mohamed Merah les aurait rejoints sur place, comme le raconte l'ouvrage "Vous aimez la vie, j'aime la mort ! Enquête sur la dérive de Mohamed Merah". Pour Bernard Squarcini, ancien patron de la DCRI, la Direction centrale du renseignement intérieur, interrogé dans le cadre de l'enquête, ce frère et cette sœur étaient considérés comme plus dangereux que Mohamed Merah.

EN VIDEO – Le visage du "tueur au scooter" Mohamed Merah a été dévoilé par France 2 durant son journal de 20 heures, alors que le meurtrier était toujours retranché chez lui, avant l'assaut final.

"Le visage de Mohamed Merah sur une vidéo amateur"